Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

FSEG Alhadath Advance

Exposition réalisée sous les auspices du Ministre des Postes et Télécommunications au Liban Dr. Charbel Nahas, en présence du Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion- Section 1, Dr. Camille Habib et sous la direction du Dr. Ali Nahle, Directeur du Département Informatique et Technologie à la Banque du Liban.

L’origine du point de départ de cette exposition est d’orienter les étudiants de l’Université Libanaise vers des formations et des spécialités demandées par le marché du travail afin de combler un vide représenté par une augmentation du taux de chômage de plus de 25%. Les gradués de cette Université comme toute autre Université sont affectés par ce pari.

Cette exposition a été inaugurée le Mardi 17 mai 2011 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion- Section 1, AlHadath, Place de la Justice.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom :  Nahas Charbel
  • Qualité : Ministre des Postes et Télécommunications
  • Organisation : Ministère des Postes et Télécommunications
  • Adresse : Beyrouth, Rue Riad El Solh, 3ème Étage
  • Téléphone : 00961 1 971 971
  • Email : cnbureau@dm.net.lb
  • Site web : www.mpt.gov.lb
  • Nom et Prénom : Habib Camille
  • Qualité : Doyen
  • Organisation : Université Libanaise, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Section 1Adresse :       Campus Universitaire de Rafic AlHariri- AlHadath
  • Téléphone : 00961 5 463 620
  • Email :  camille_habib@hotmail.com
  • Site web : www.ul.edu.lb/faculte/branch.aspx?branchId=36
  • Nom et Prénom :  Nahle Ali
  • Qualité : Directeur du Département Informatique et Technologie
  • Organisation : Banque du Liban
  • Adresse : Rue Masraf Lubnan, 11- 5544, Beyrouth- Liban
  • Téléphone : 00961 1 343600
  • Email : anahle@bdl.gov.lb
  • Site web : www.bdl.gov.lb

Ancrage dans son contexte 

Le besoin de lancer une telle initiative est d’orienter les étudiants vers les métiers les plus demandés sur le marché du travail afin de résoudre un problème aggravé de plus en plus au Liban comme à l’étranger, celui du chômage. Offrir l’étudiant de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion une meilleure chance d’embauche est le fruit d’une bonne formation notamment en langues étrangères et en informatique.

Le support de la Banque du Liban a exercé un rôle assez efficace dans l’atteinte des objectifs visés tout en répondant aux besoins de l’emploi. Ses objectifs peuvent être renforcés par une vision et un plan économique progressif englobant les points suivants :

  • Renforcer le développement économique durable et équilibré permettant l’emploi
  • Répondre aux besoins de l’emploi notamment dans le secteur public dirigé par le Conseil du Service Civile par tous ses niveaux et degrés et les différents postes existants.

Visibilité de l’action

Plusieurs moyens de communication ont été utilisés servant à réussir cette exposition. Dans l’objectif de créer le lien entre l’Université Libanaise et les entreprises afin de minimiser le taux de chômage existant au Liban, ces moyens assez efficaces étaient principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) avant l’exposition. Des pages et des évènements sur Facebook ont été créés par  la Ligue des Étudiants de la Faculté. À cela s’ajoute la diffusion de brochures dans les Facultés.

Transférabilité 

L’Université libanaise est la seule Université publique permettant l’enseignement presque gratuit dans les conditions difficiles entourant le pays. Plusieurs Facultés de cette université ont réussi à attirer le plus grand nombre des étudiants grâce au niveau d’enseignement pratiqué par chacune d’elle.

La coopération entre l’Université Libanaise, le Ministère des Postes et Télécommunications et la Banque du Liban permet l’échange d’expériences et d’expertises entres les partenaires. L’exposition pourra être largement applicable dans d’autres contextes et d’une manière facile. Il suffit de sélectionner les sujets demandés sur le marché et touchant les étudiants d’une part, et d’inviter, d’autre part, l’entreprise s’intéressant aux sujets proposés. Une telle coopération vise à stimuler et à gérer le flux de connaissance et de partage entre l’université et les autres partenaires.

Durabilité

La continuité de cette exposition déjà finalisée est assurée au-delà de sa durée de vie par l’évolution du système éducatif, la mise en place d’un plan économique visant à embaucher plus et maintenir le développement durable.

L’assurance de cette continuité est prolongée par la sauvegarde des ressources humaines notamment les étudiants qui exige l’évolution de l’enseignement professionnel et l’application de l’enseignement qui fusionne la théorie par la pratique durant toutes les phases éducatives.

Caractère Innovant 

La création d’un lien entre l’Université libanaise et le marché du travail est renforcée par la création d’un certain environnement suite à la présente exposition dont un grand nombre d’étudiants a participé. La rencontre entre les étudiants, les chercheurs, les professeurs et les entrepreneurs travaillant sur le marché du travail et qualifiés comme des gens de connaissance a favorisé le succès d’une telle initiative.

Impact

Cette exposition a servi à plusieurs changements auprès des bénéficiaires et dans l’écosystème au Liban notamment pour l’Université libanaise. Ces changements se résument par la communication sur les formations et les métiers, la rencontre des entreprises avec les étudiants et les enseignants à travers des partenariats avec les acteurs du monde professionnel, la rencontre des étudiants avec des gens de connaissance et d’expertise…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+