Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Compétitions internationales à la faculté de droit

La seconde pratique consiste à développer au sein de notre programme de licence des activités comme la clinique juridique permettant aux étudiants de participer à des compétitions au niveau international (ICC, Paris International Model United Nations où nos étudiants ont remporté 2 mentions honorables, un concours de la plaidoirie sur le droit des réfugiés (EDDMO MOOT COURT COMPETITION, REFUGEE LAW). Le premier prix du concours ainsi que le prix du meilleur orateur lors de la confrontation finale ont été remportés par l’équipe de L’Université Saint-Esprit de Kaslik…) Ces activités visent à accroitre l’attractivité des étudiants sur le marché de l’emploi, enrichir leur CV et leur donner une culture aussi bien juridique que personnelle.

Cette pratique a été mise en place en 2014.

Ancrage dans son contexte

Le lancement de telles pratiques répond aux besoins du marché.

Visibilité de l’action

Pour toutes nos activités, la communication se fait par courriel, à travers le site web de l’USEK et les réseaux de média sociaux. De la sorte, nos objectifs sont parfaitement atteints.

Transférabilité

D’autres universités pratiquent timidement ce genre d’activités sans toutefois remporter des prix considérables.

Durabilité

Vu les résultats alléchants, les étudiants y manifestent de plus en plus de l’intérêt, ce qui nous pousse à les préparer davantage à ce genre de cliniques juridiques.

Caractère Innovant

Le suivi régulier des étudiants et leur préparation intensive à ce genre de cliniques favorise le succès de cette innovation.

Impact

Nous constatons que ces pratiques permettent de rapprocher les étudiants du secteur du marché de façon plus pratique que théorique ce qui accroît leur confiance en soi-même.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+