Il s’agit d’un “Knowledge Transfer Center” géré par la Faculté de Psychologie de l’Université Vita-Salute San Raffaele de Milan. C’est une structure d’interface université/entreprise, née avec l’objectif de faciliter le contact – tantôt du point de vue de la didactique que scientifique – étudiants, enseignants et chercheurs de la Faculté de Psychologie avec les entrepreneurs. Il a pour mission d’enquêter, sur une base empirique, toutes les compétences technico-psychologiques sur la base desquelles est construit le succès d’une entreprise, en contribuant de la sorte à l’analyse et à la mesure du “sens des affaires”.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Norman La Rocca
Qualité : Responsabile Business Sense Lab
Organisation : Université Vita-Salute San Raffaele
Adresse : Via Olgettina 58, 20132 Milan, Italie
Téléphone : +39291751536
Email : comunicazione@unisr.it
Site web : www.unisr.it/psicologia/bsl
Ancrage dans son contexte
Le Laboratoire nait à partir de ce constat: pour mieux d’adapter aux nouvelles exigences du marché contemporain, il est nécessaire de redéfinir les modèles entrepreneuriaux, non seulement en termes de méthodologies d’étude du marché, mais aussi en termes de capacités d’écoute, analyse et mesure des caractéristiques des personnes qui constituent le marché. Pour ce faire, l’”écoute” du marché doit :
- partir d’une analyse approfondie des interactions entre caractéristiques neurobiologiques de la perception et du comportement et des ambients physiques et sociaux;
- passer par une étude de la naissance et développement des processus cognitifs de base et supérieurs
- s’étendre à l’étude systématique de la programmation et exécution du mouvement et de l’action
- arriver à l’étude des processus émotionnels et motivationnels complexes qui caractérisent l’actuation individuelle et de groupe
- aller jusqu’à comprendre la caractérisation de l’individu en termes de personnalité, mémoire et contenus émotifs-motivationnels individuels et collectifs
- s’enrichir et se compléter avec l’analyse, aussi sur une base psycographique, des attitudes, opinions, habilités, intérêts, valeurs, potentiel, comportements des personnes en tant qu’individus singuliers ou membres de groupes sociaux spécifiques dans leurs interactions réciproques ou dans celles avec le monde de la consommation.
Visibilité de l’action
Le Laboratoire dispose d’une section dédiée dans la page web de l’université: http://www.unisr.it/psicologia/bsl
Par ailleurs, toute initiative du Laboratoire est communiquée à la section news de l’université et diffusée sur les réseaux sociaux et relayée aux principaux titres de la presse locale et nationale.
Transférabilité
La structure du projet est facilement transférable, à condition qu’il y ait une vision commune et une collaboration appuyée entre le monde académique (notamment les bureaux chargés des relations avec les entreprises) et le tissu socio-économique local.
Durabilité
Chaque année, l’administration universitaire intervient pour coordonner tous les acteurs impliqués dans le Laboratoire et partager en interne et externe toute initiative du Laboratoire.
Caractère Innovant
Le caractère innovant de l’initiative est à rechercher dans l’idée de positionner la psychologie au cœur du projet, en tant que solution à des problèmes de nature stratégique.
Impact
La grande majorité des entreprises impliquées dans le Laboratoire ont apprécié l’initiative, en implémentant des projets issus des réflexions menées dans le cadre du Laboratoire. Les étudiants en psychologie aussi ont exprimé un jugement positif sur l’initiative, en découvrant des débouchées professionnelles nouvelles.