Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Master Études Européennes d’Aix-Marseille Université

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Olivier LAMBERT

Qualité : Responsable du Parcours 2 du Master Etudes Européennes

Organisation : Aix-Marseille Université

Téléphone : 06 72 63 64 96

Email: olivier.lambert@univ-amu.fr

Site web: https://allsh.univ-amu.fr/master-etudes-europeennes-et-internationales

Ancrage dans son contexte

Le Master Études Européennes et Internationales forme des spécialistes des négociations internationales et interculturelles (parcours 1), des politiques et des programmes européens (parcours 2), dont euro-méditerranéens (parcours 3), ayant des compétences transposables dans nombreux secteurs d’activités.

Public visé

Tous les étudiants titulaires d’une licence de Lettres Sciences Humaines ou équivalent, peuvent postuler au Master, dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’un autre domaine de formation (exemple sciences et technologies), leur candidature est soumise à l’appréciation de la commission pédagogique du Master Études Européennes et Internationales. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une université d’un pays non membre de l’Union européenne, leur candidature est soumise à l’appréciation de la Commission pédagogique de l’Université d’Aix-Marseille. Toutefois, il est bien clair que ces différentes candidatures sont encouragées car le Master Études Européennes et Internationales de l’Université d’Aix-Marseille a vocation à accueillir les candidats du monde entier.

Conditions d’admission

L’entrée en Master est soumise à sélection aussi bien en 1ère année (après la licence ou Bac+3) qu’en 2ème année (après Bac+4). Dépôt des candidatures par Internet obligatoirement :https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Structure et organisation

Master 1

Parcours 1 Négociation internationale et interculturelle :

Semestre 1 : – Enseignements de socle commun (15 ECTS)

– Enseignements de parcours (15 ECTS)

Semestre 2 : – Enseignements de parcours

– Professionnalisation (30 ECTS)

Parcours 2 Métiers des politiques et programmes européens :

Semestre 1 : – Enseignements de socle commun (15 ECTS)

– Enseignements de parcours (15 ECTS)

Semestre 2 : – Mobilité obligatoire européenne et internationale (30 ECTS)

Parcours 3 Coopération euro-méditerranéenne :

Semestre 1 : – Enseignements de socle commun (15 ECTS)

– Enseignements de parcours (15 ECTS)

Semestre 2 : – Mobilité obligatoire européenne et internationale (30 ECTS)

Master 2

Parcours 1 Négociation internationale et interculturelle :

Semestre 3 : – Mobilité optionnelle dans les aires culturelle du MASNI

OU

– Professionnalisation

– Enseignements de parcours (30 ECTS)

Semestre 4 : – Stage professionnel

– Rédaction d’un mémoire professionnel

– Méthodologie (30 ECTS)

Parcours 2 Métiers des politiques et programmes européens :

Semestre 3 : -Professionnalisation

– Enseignements de parcours (30 ECTS)

Semestre 4 : – Stage professionnel

– Rédaction d’un mémoire professionnel

– Méthodologie (30 ECTS)

Parcours 3 Coopération euro-méditerranéenne :

Semestre 3 : -Professionnalisation / Spécialisation recherche

– Enseignements de parcours (30 ECTS)

Semestre 4 : – Stage professionnel ou recherche

– Rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche

– Méthodologie (30 ECTS)

Visibilité de l’action

Partenariats

Les partenaires du Master Études européennes et internationales sont nombreux et de différentes natures :

– monde socio-économique : des liens forts existent avec le monde socio-économique régional et européen de par la participation, souvent de longue date, d’intervenants professionnels d’horizons différents (Port maritime Marseille, Chambre de commerce et d’industrie, Institut de recherche pour le développement (IRD), cabinets de conseil et d’assistance technique) en seconde année du Master. Environ 30 intervenants professionnels chaque année, répartis dans les trois parcours-types, viennent consolider les liens étroits entre le Master et l’environnement socio-économique qui sera celui des futurs diplômés. Par ailleurs, les liens avec le monde socio-économique se formalisent par le stage professionnel obligatoire en seconde année de Master. De nombreux stages ont lieu dans les institutions, entreprises ou le monde associatif, au niveau régional, national, européen (à Bruxelles principalement pour le parcours 2) et à l’international plus largement.

– Institutions : Les liens avec le monde socio-économique comporte un important volet institutionnel de par la nature « affaires publiques » des parcours 2 et 3 principalement. Les partenariats et relations avec les collectivités territoriales sont importantes (Conseils régionaux, départements, métropoles, municipalités…), de même que liens avec les institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen…). Les services « relations internationales » et « cellules Europe » des universités sont également parmi les partenaires privilégiés pour les débouchés et la mise en place de projets et réseaux au niveau européen. Au niveau international, des organisations comme l’ONU, ses agences (HCR, UNICEF, PNUD…) et ses institutions partenaires (FAO, UNESCO, OMC…) offrent des stages longue durée et constituent des débouchés pour les trois parcours types de la mention.

De plus, en 2ème année du parcours 2, au moins deux visites institutionnelles obligatoires ont lieu : en septembre à Marseille à la Représentation régionale de la Commission et au Bureau d’information du Parlement européen (obligatoire pour le parcours 3 également) et en novembre à Bruxelles, pendant une semaine au cœur des institutions de l’UE (Commission, Parlement, Comité des régions, rencontres avec des représentants d’autres acteurs socio-économiques comme des lobbies, think tank, représentations régionales ou sectorielles auprès de l’UE…).

– Recherche : Laboratoires(s) d’adossement. Le Master Etudes européennes et internationales entretient de forts liens avec ses laboratoires d’adossement, de par l’engagement des enseignants-chercheurs et chercheurs dans la formation et pour l’encadrement des apprenants (stages, encadrement de la recherche, mise en réseau).

Transférabilité

Ce type de formation peut être mis en place dans d’autres pays.

Durabilité

Le contenu de la formation évolue en fonction des besoins du marché du travail.

Caractère Innovant

Aide à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle.

Le Master Études Européennes et Internationales dispose d’un tableau de bord de l’insertion professionnelle alimentée par deux types d’enquêtes, d’une part des enquêtes annuelles pour chaque promotion sortante qui visent à mesurer l’employabilité immédiate des diplômés et d’autre part des enquêtes réalisées tous les 2/3 ans sur l’ensemble des promotions dont l’objectif est de disposer d’une image générale du devenir des diplômés. LE MEEI bénéficie en cela de l’appui du Bureau de formations professionnelles de la faculté ALLSH et du l’Observatoire de la vie étudiante d’AMU.

Études à l’étranger.

Le master études européennes et internationales a par nature une ouverture sur l’international centrale dans le cursus de formation. De nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur sont établis pour promouvoir la mobilité étudiante (obligatoire dans les parcours 2 et 3) ainsi que la mobilité enseignante. Les projets internationaux, de recherche comme de formation, sont favorisés dans le cadre du développement du master.

Impact

L’insertion professionnelle : données générales

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+