Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

JEA Journée entreprendre autrement

L’université de lettres Paul-Valéry (Montpellier III) a pour la première fois, en 2015, lancé la journée « entreprendre autrement ». Lors d’une unique journée, des ateliers autour de l’entreprenariat sont organisés entre professionnels et étudiants.

  • Entreprendre et Diversité (multi culturalité, genre)
  • Entreprendre économie sociale et solidaire
  • Parcours de l’entreprendre (incluant la spécificité du handicap)
  • Entreprendre et singularités et spécificités de Sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues
  • Jeux, Challenges étudiants/élèves.

Lors de cette même journée, le « Start-up Campus » un évènement entrepreneurial qui permet au étudiants de comprendre l’entreprise, sa création et son fonctionnement par l’expérience de création d’une startup en 24h a lieu. Cet évènement met en relation des professionnels d’entreprises et des étudiants afin de mettre en forme leur idée, projet ou bien leur entreprise. Ce projet est par la suite défendu par l’équipe de montage devant un jury de professionnels.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Pierre Alzingre
  • Organisation : Visionari
  • Adresse : 446 Chemin du Mas de Gamundi 34400 Saint Just France
  • Téléphone : 06 86 67 63 28
  • Email : pierre@visionari.fr
  • Site web : http://www.visionari.fr/

Ancrage dans son contexte

La journée entreprendre autrement est organisée par l’Université Paul-Valéry soutenue par l’Union régionale des sociétés coopératives, La région, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, la Direction de Recherche et des Ecoles Doctorales, PEPITE Languedoc Roussillon et l’ensemble des partenaires de l’Université. Ces activités sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de la Licence 1 au Doctorat et D2E (dplômé d’établissement étudiant-entrepreneur).

  • Le challenge Start’Up Campus est ouvert aux étudiants et étudiantes des établissements d’enseignement supérieur membres du Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc Roussillon (PEPITE LR).
  • Le kiosque entreprendre sans discrimination vise à sensibiliser  contre les discriminations, les préjugés, et les stéréotypes que peuvent subir les entrepreneurs d’origines socioculturelles différentes, les entrepreneuses voulant s’émanciper, et les personnes handicapées désireux de créer leurs propres entreprises pour ce faire sont présents aux ateliers :
    Association « Féminin Pluriel » et voir leur film sur le travail des femmes contre les discriminations. Le lauréat de la journée entreprendre autrement de l’année précédente, les associations « les petits débrouillards » et « Face Hérault » ainsi que la Jeune Chambre Economique de Montpellier
  • Le kiosque entreprendre sans frontière met en place une table ronde « Entreprenez comme vous êtes », durant laquelle les étudiants rencontrent des spécialistes dont le regard aide à faire mûrir les projets d’esprit interculturel en France ou à l’international.

« Entreprendre : de l’envie au projet » est le kiosque destiné aux étudiants ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ou curieux de s’informer sur le sujet. Afin de conseiller les jeunes entrepreneurs des partenaires en provenance du monde économique, associatif et universitaIres sont sollicités.

Visibilité de l’action

Les stratégies de communications déployées autour de cet évènement sont nombreuses et diversifiées. La communication se fait et vise essentiellement la population locale du fait du rayonnement du projet. Ainsi la promotion se fait à travers :

  • La page officielle de l’Université Paul-Valéry
  • Des vidéos reportages sur la web Tv de l’Université
  • Le site de l’académie de Montpellier
  • Le site MEDEF Occitanie
  • Le Nouveau Montpellier (un média participatif ouvert à la jeunesse)
  • Le site internet Pepite-LR
  • Une page Facebook

La communication interne à l’université reste un outil important pour l’évènement puisque ce sont essentiellement leurs étudiants qui participent aux activités.

La page Facebook comptabilise un total de 134 abonnés, 30 participants étaient comptabilisés dans le challenge « start’up campus ».

Transférabilité

Cet évènement d’un jour est organisé par l’université avec le soutien de ses étudiants et de ses partenaires. Les ateliers proposés sont animés par des entrepreneurs, des enseignants et des étudiants. Ainsi la journée, les ateliers et les concours peuvent être facilement mis en place à échelle locale dans d’autres pays. Dès lors que l’université décide d’organiser une telle initiative, les étudiants sur base de volontariat ou par le biais d’une activité scolaire peuvent prendre part à l’organisation, solliciter les partenaires de l’université ou encore créer un portefeuille de professionnels entrepreneuriaux.

Durabilité

Deux éditions de la journée « entreprendre autrement » ont été faites, la première en avril 2015 et la seconde en avril 2016, l’édition de 2017 n’a pas encore été annoncée. Cependant le challenge Star’up campus est lui reconduit en avril 2017 lors d’un autre évènement.
A travers les actions menées pendant cet évènement, les étudiants sont encouragés à développer leurs projets entrepreneuriaux et à développer leur esprit entrepreneurial.

Caractère Innovant

Les ateliers proposés font découvrir aux étudiants l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. L’Université Paul Valéry étant une faculté de lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales se voit proposer des ateliers en adéquation avec ses formations. Ainsi, les étudiants découvrent que l’entreprenariat peut être économique et solidaire, défendre des causes, être ouvert à tous…

Le caractère innovant de cet évènement se voit à travers son organisation autour des étudiants et par les étudiants. Les challenges proposés pendant la « start’up campus » visent à aider le jeune entrepreneur à développer son projet avec l’accompagnement de professionnels et en 24h. A l’issu du challenge et après délibération du jury un projet remporte défi et voit son projet prendre vie avec les conseils et l’accompagnement de professionnels.

Impact

Les étudiants de l’Université Paul-Valéry à travers cette initiative prend conscience que l’entreprenariat n’est pas seulement destinés aux étudiants en économie et ouvrent les yeux sur un monde qu’ils ne pensaient pas leur être accessible. De nombreux étudiants ont participé à cet évènement et ont ainsi développer un esprit entrepreneurial.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+