Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Programme de qualification de diplomés chômeurs

Ce programme a été élaboré sur la base d’une étude prospective réalisée par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) concernant les besoins du marché du travail dans les années prochaines.

Ainsi, le gouvernement veut former 25.000 licenciés chômeurs. Ces derniers vont bénéficier d’une formation devant les préparer pour répondre aux exigences du marché du travail. La signature d’un accord-cadre a eu lieu le 19/11/2015 à Rabat lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement ? Les signataires de l’accord sont le ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales ainsi que l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

En vertu de la convention-cadre, le programme de qualification des licenciés bénéficiaires prend effet dès janvier 2016 et s’étale sur 3 ans (2016-2019). La durée de formation va de 9 mois à un an selon le type de la formation proposée.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Organisation : Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique (MESRSFC)
  • Qualité : Intervenant 1
  • Adresse : Rue Idriss AL Akbar – Hassan, BP : 4500 – RABAT
  • Téléphone : 05 37 21 76 15
  • Site web :  www.enssup.gov.ma

Ancrage dans son contexte 

Ce programme vise à offrir aux jeunes diplômés des chances d’accès au marché de l’emploi et représente une première étape et un projet pilote nécessaire pour répondre à la problématique chronique du chômage.  21,6% des diplômés de l’enseignement supérieur restent sans travail et ce taux atteint 26% chez les détenteurs d’un diplôme délivré par les universités marocaines.

Ce programme a pour but :

  • Le développement des soft skills, l’apprentissage des langues étrangères qui favorisent au mieux l’employabilité des lauréats et le développement de l’esprit d’entrepreneuriat.
  • L’établissement de liens entre les différentes parties prenantes dans le domaine de de la formation et de l’emploi pour une meilleure coordination pour l’accomplissement de ce projet national commun.

Dans le cadre de ce programme le contenu d’une formation est composé de 2 blocs:

  • Bloc des modules transversaux communs pour les différents types de formation :
    • Langues (Arabe, Français ou Anglais),
    • Informatique,
    • Techniques de communication.
    • Culture entrepreneuriale et gestion des projets.
  • Bloc des modules de la spécialité professionnelle et du stage professionnel.

A savoir que la charge horaire du bloc des unités transversales représente 50% de la charge horaire globale de chaque type de formation.

Visibilité de l’action

  • Mass media ;
  • Internet, notamment les sites institutionnels et les réseaux sociaux ;

Transférabilité 

Toutes les universités marocaines sont associées au programme.

Durabilité

Il est nécessaire d’accompagner la mise en œuvre de ce programme de quelques outils notamment : l’organisation de bilans de compétences individuels visant à évaluer les potentialités et les motivations des diplômés bénéficiaires afin de leur construire un parcours de formation adéquat ainsi que la réalisation au niveau des régions des études sectorielles pour analyser de façon prospective le marché de l’emploi pour délivrer de manière précise les métiers et les compétences correspondant à ces emplois.

Cette formation sera sanctionnée par la remise aux lauréats d’un Certificat des Compétences Professionnelles signé par le président de l’université ou le directeur général de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi, en fonction de l’établissement qui offre cette formation.

Caractère Innovant 

Un soutien financier sera créé au titre de cette formation au profit des bénéficiaires de ce programme, fixé à 1.000 dirhams par mois pour chaque bénéficiaire tout au long de la période de la formation, arrêtée à douze mois au maximum.

Impact

Le programme de qualification professionnelle des licenciés chômeurs entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en vue de renforcer l’employabilité des jeunes et favoriser par conséquent leur insertion dans le marché du travail.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+