Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Manifestations professionnalisantes

Manifestation spécialisée ayant pour objectif l’augmentation des chances d’insertion des jeunes diplômés.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Mohamed KSIBI

Qualité : Directeur

Organisation : ISBS

Adresse : Route de Sokra km 4 BP 261 3000 Tunisie.

Téléphone : +216 74 674 354

Email : isbs@isbs.rnu.tn

Site web : www.isbs.rnu.tn

Ancrage dans son contexte 

Le manque de communication et de coopération entre le milieu des entreprises et le monde universitaire contribue fortement à la hausse du nombre des diplômés de l’enseignement supérieur recherchant un emploi et à l’inadéquation des profils des jeunes diplômés par rapport aux besoins du marché du travail. L’analyse de la situation et des causes de cette problématique montre que le manque de structures d’accompagnement, l’inadaptation formation / besoin du marché et le manque de l’ouverture sur l’environnement socio-économique sont en grande partie à l’origine de ce taux d’employabilité relativement faible. La Bonne Pratique proposée consiste à mettre les deux mondes (le monde professionnel et le monde de l’université) en contact grâce à l’organisation de manifestations professionnalisantes telles que les journées portes ouvertes, la participation à des foires professionnelles et spécialisées.

Visibilité de l’action

En termes de communication, les universités et les établissements associés sont responsables de la communication sur leurs activités professionnalisantes telles que la participation à des foires spécialisés, l’organisation des rencontres B to B…… Cependant, aucune coordination nationale ni politique du ministère de l’enseignement supérieur n’existent pour couvrir et communiquer sur ses activités.

Transférabilité

Il est évident que les pays du Sud de la Méditerranée ont les mêmes problèmes en termes d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et des tissus socio-économiques comparables. Cette similitude rend la transférabilité de ces programmes faciles et tout à fait plausible.

Durabilité

L’expérience de quelques établissements tunisiens de l’enseignement supérieur a montré une bonne efficacité  de ces manifestations (découverte du monde professionnel, adoptions des travaux de recherche, des entretiens d’embauche, …..). Cependant, les budgets nécessaires pour l’organisation de ces manifestations sont relativement élevés et ne sont pas planifiées dans le budget des établissements. Actuellement ces manifestations sont organisées grâce à des projets spécifiques ou à des efforts des établissements à dégager des subventions.

Caractère Innovant 

En partant des foires universitaires jusqu’au les rencontres de recrutement B to B en passant par les journées portes ouvertes ou les foires spécialisées, ces mécanismes et ces manifestations ne cesse d’évoluer et d’innover afin de résoudre ce problème épineux pour la Tunisie. Les rencontres B to B, les rencontres de recrutements, la participation aux foires professionnelles spécialisées, sont tant d’outils innovant utilisés par les établissements tunisiens pour booster l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et favoriser le contact entre l’université et le monde des entreprises.

Impact

Ces manifestations ont tendance à bénéficier à la fois aux employeurs et aux jeunes diplômés. L’offre et la demande de l’emploi étant centralisées et les nouvelles idées et études sont disponibles pour une éventuelles valorisation dans le monde professionnel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+