Il s’agit d’une initiative développée en 2013 par l’Université de Macerata pour créer un espace catalyseur de besoins, idées, propositions humanistes orientées à la contemporanéité, capable de lier tradition et innovation, créativité et technologie. Le Laboratoire propose un parcours formatif pour stimuler les participants sur les thématiques de la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat. LUCI se base sur deux composantes: la première a pour but de stimuler l’émulation et la motivation par le biais de témoignages, évents formatifs, séminaires thématiques, etc. ; la deuxième a pour but de fournir les outils pour que les participants s’approchent à la réalité d’une entreprise en élaborant en groupe une idée de business, qui sera ensuite enrichie pendant le parcours formatifs, pour être présentée et discutée lors de la conclusion du parcours.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Paola Bucceroni
Qualité : Responsable Bureau de Valorisation de la Recherche OIT et Placement
Organisation: Université de Macerata
Adresse: via Crescimbeni n. 30/32, 62100 Macerata (Italie)
Téléphone: +39 0733 2582480
Email: paola.bucceroni@unimc.it
Site web: www.unimc.it
Ancrage dans son contexte
L’Université de Macerata, par le biais de la mise en œuvre de LUCI, a voulu formaliser un parcours formatif au sein duquel soutenir et faire converger des actions spécifiques qui puissent stimuler et développer la créativité et l’attitude à l’innovation de ses étudiants, diplômés, doctorants et jeunes chercheurs, pour qu’ils mettent à profit les compétences acquises lors de leurs trajectoires dans le cadre d’une démarche visant l’entrepreneuriat. LUCI se propose de favoriser la création de startups innovantes, notamment dans le secteur des sciences humaines et sociales. Le laboratoire permettra de travailler en synergie avec les autres universités de la région et d’autres universités au niveau national et international, qui ont des parcours technologiques et complémentaires par rapport à ceux de l’Université de Macerata, pour développer des projets et des actions qui soutiennent l’entrepreneuriat. LUCI est organisé avec le soutien de la Fondation Symbola et en collaboration avec entreprises, associations et institutions locales (entre autres la Chambre de Commerce de Macerata) qui ont signé des conventions avec l’Université de Macerata, pour donner vie à des activités didactiques finalisées au développement de la créativité et l’innovation, à la diffusion de la culture du travail en autonomie et de l’entreprise, à garantir la participation des étudiants d’écoles secondaires de la province. Le cours est entièrement financé par l’Université.
Visibilité de l’action
L’initiative a été promue par les canaux institutionnels de communication de l’université, les réseaux sociaux, la presse locale, la diffusion des matériaux promotionnels en ville et l’utilisation des canaux de communication des partenaires. Un site web dédié a été également créé: http://blog.unimc.it/luci/
Transférabilité
Dans le cas de l’Université de Macerata, la réalisation de LUCI nait en tant que réponse à l’initiative lancée par le Ministère Italien de l’Education, l’Université et la Recherche (MIUR) pour la création des Contamination Lab, c-à-d des lieux de contamination entre étudiants universitaires et doctorants de disciplines diverses. Il s’agit de lieux d’impulsion d’une culture de l’entrepreneuriat et l’innovation, finalisés à promouvoir l’interdisciplinarité, la mise en place de nouveaux modèles d’apprentissage à vocation entrepreneuriale et sociale en accord avec les exigences du territoire de référence. Il est clair que l’impulsion donnée par le Ministère a facilité la création de LUCI, c’est pourquoi il serait important, dans l’optique de la transférabilité du dispositif, que d’autres universités disposent d’un contexte institutionnel tout aussi favorable, outre évidemment le support des différentes parties prenantes internes (recteur, comités didactiques, enseignants, personnel administratif) et externes (experts, professionnels à impliquer dans les cours et les activités pratiques).
Durabilité
LUCI est arrivé à sa quatrième édition. Chaque année participent entre 30 et 60 étudiants. Le cours est entièrement financé par l’Université, mais voit la collaboration de plusieurs acteurs à titre gratuit. Académiciens, experts, professionnels et opérateurs économiques intervenus dans le cadre de LUCI ont développé une relation de confiance et intérêt intellectuel vis-à-vis du staff LUCI et des étudiants, en valorisant les talents émergents et les projets qui ont vu le jour dans le cadre de l’initiative. Dans ce contexte, certains enseignants et les institutions d’appartenance correspondantes ont prêté gratuitement des services de conseil pour l’accompagnement et la mise en œuvre des projets LUCI retenus les plus qualifiés et prometteurs. La soutenabilité financière de LUCI sera assurée aussi par le renforcement de l’engagement des partenaires externes à l’Université, comme incubateurs et institutions de formation. Par ailleurs, LUCI garantie aux meilleurs étudiants la formation et l’accompagnement gratuit vers les concours et appels à propositions nationaux et européens comme Ecapital, Wind Startup Award, Start-Up Contest, Maker Faire Rome, Start Up!, Unicredit Start Lab, etc.
Caractère Innovant
LUCI est orienté à l’excellence de l’offre formative. Ses actions sont orientées à enrichir le curriculum traditionnel des participants avec des activités supplémentaires par rapport à l’offre didactique académique, en développant des nouvelles approches à l’entrepreneuriat et en intégrant des connaissances de type scientifique et managérial. Le cours promut en effet le team-working, les capacités de problem solving et d’analyse des opportunités entrepreneuriales liées à des connaissances spécifiques scientifiques et technologiques. Sont renforcées également les habilités transversales et relationnelles, aussi en ce qui concerne l’utilisation d’outils innovants pour la présentation des idées de business, pour l’élaboration et l’accompagnement des projets proposées par les groupes de travail. Dans la phase initiale de l’offre formative, il est prévu l’intervention d’un conseiller spécial externe qui a pour mission d’écouter et évaluer les propositions des étudiants. Il a lieu ensuite une évaluation approfondie des exigences, aspirations, attentes et initiatives des participants, à la lumière des défis propres au territoire. Une fois l’évaluation conclue, on procède à l’identification des talents, des activités et des challenges sur lesquels investir, en assurant toujours un rapport dialectique entre les facteurs de force de l’Université et les meilleures pratiques actives au niveau du territoire de référence. Les activités formatives en cours sont structurées en trois domaines complémentaires : 1) Impresa Basics; 2) Innovation Café; 3) Feed Your Idea. 1) Impresa Basics. On fournit aux participants les connaissances de base sur les outils d’analyse de l’innovation et du développement d’une idée. La formation est assurée par des professionnels, des experts et des opérateurs économiques. 2) Innovation Café. On stimule la culture d’entreprise et l’approche innovante avec des témoignages d’entrepreneurs locaux et nationaux, liés aux industries à haut contenu culturel et innovant. On encourage en outre la participation à ces rencontres de mentors d’entreprise qui s’engagent à supporter les idées dans la phase de mise en œuvre. 3) Feed Your Idea. Dès la première rencontre, les participants sont invités à rejoindre un groupe multidisciplinaire pour élaborer leur idée de business. Le parcours formatif se conclut par des visites en entreprises et incubateurs qui adhèrent au réseau des partenaires nationaux et internationaux de l’Université de Macerata.
Impact
Il a été prévu plusieurs mesures de monitorage de l’initiative afin d’en augmenter l’impact:
- Suivi des participants en fonction des indicateurs suivants: typologie des participants (étudiant, diplômés, doctorant, etc.), type de formation initiale, bilan des compétences d’entrée, nombre de demandes de participation, nombre d’abandons, nombre d’heures fréquentées (il est obligatoire de fréquenter au moins le 80% du parcours formatifs).
- Suivi de l’activité formative; à conclusion de chaque cours, les participants renseignent une fiche d’évaluation de l’activité didactique qui prévoit les indicateurs suivants: pertinence des arguments traités, cohérence avec le parcours formatif, qualité des matériaux utilisés.
- Suivi des formateurs: dans la fiche d’évaluation on inclut également un indicateur qui mesure la qualité/clarté de l’intervention des formateurs. La fiche d’évaluation est ensuite analysée par le staff en charge de la coordination de l’initiative, afin de modifier le contenu et/ou le formateur en charge du cours dans l’édition successive et pour intégrer, dans le cours courant, les éventuels manques avec une activité de mentoring spécifique.
- Suivi de l’apprentissage: il s’agit d’un test de vérification à conclusion du parcours formatif pour faire le bilan des compétences à la sortie ou en portfolio.
Les données collectées sont utilisées par le staff en charge de la coordination des activités LUCI pour intervenir sur l’état de l’art des activités proposées afin d’améliorer les résultats avec des interventions correctives. Les données sont insérées dans une plateforme de suivi pour en faciliter l’accès à l’ensemble des parties prenantes.