Dans une optique de professionnalisation de l’enseignement supérieur, l’enseignement du projet professionnel personnalisé a été lancé, dans une phase pilote, au niveau du réseau des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques, dans les filières tertiaires et informatique. Le lancement a été fait avec l’avènement de la réforme LMD. L’objectif étant d’accompagner l’étudiant dans la préparation de sa carrière pour augmenter ses chances d’employabilité.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Ammar Mlaoueh
- Qualité : Chargé de mission au ministère
- Organisation : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique/ Direction générale de la rénovation universitaire
- Adresse : 50 Avenue Mohamed V 1002 Tunis
- Téléphone : 216) 71 83 50 80, (216) 71 83 32 00
- Email : mlaouehammar2015@gmail.com
- Site web : http://www.uni-renov.rnu.tn/
Ancrage dans son contexte
Le clivage entre l’université et le monde professionnel éloigne l’étudiant de la réalité du marché de travail et de ses exigences. D’autre part les objectifs des étudiants semblent être dans la majorité des cas l’obtention du diplôme sans réfléchir sur les métiers sur le marché, les conditions pour y accéder, les compétences qu’ils doivent présenter, etc.
Le support ministériel apporté est quasi-absent. Toutefois, il est à mentionner que l’Université Virtuelle de Tunis a assuré, gratuitement, pour un groupe d’enseignants, des ateliers de formation au démarrage de l’enseignement du PPP, et ce en 2008 et 2009 ainsi qu’en 2014.
Visibilité de l’action
Aucun moyen de communication n’est utilisé.
Transférabilité
Le PPP est enseigné dans plusieurs universités européennes. Il ne s’agit pas d’un module lié à un contexte ou un pays, il s’agit d’une philosophie qui fait sortir l’enseignant de sa posture classique pour prendre celle d’un coach. C’est dans ce changement de posture que réside la délicatesse de la transférabilité.
Durabilité
Le PPP est toujours présent dans les programmes de formation. Toutefois et en raison du manque de formations assurées pour les enseignants du module, du manque de conscience de certains enseignants et surtout les responsable des départements, de l’intérêt de la matière pour l’étudiant , et du manque de contrôle du ministère, le module se transforme dans plusieurs établissements en un module technique.
Il est à noter que le module est en train d’être introduit dans les programmes de formation de certains mastères et licences, sous plusieurs appellations, et des efforts sont déployés pour assurer le cours comme il se doit et atteindre ses objectifs.
Caractère Innovant
- Le module permet de donner « du sens » aux études de l’étudiant en lui permettant de se projeter dans l’avenir et préparer sa carrière d’une façon réfléchie
- L’enseignement du module sort de la forme classique et se passe sur un accompagnement individualisé de chaque étudiant. L’enseignant doit avoir la posture d’un coach.
- L’approche utilisée est une approche active qui place l’étudiant au centre des apprentissages dans une logique de co-construction.
- Le module peut être assuré par plusieurs enseignants à la fois. L’invitation du monde professionnel est d’une valeur ajoutée
- La responsabilisation de l’étudiant et son accompagnement à faire ses choix (parcours, option, stage, etc.) et à préparer stratégie personnelle et son plan d’action
Impact
- La responsabilisation de l’étudiant et son accompagnement à faire ses choix (parcours, option, stage, etc.) et à préparer stratégie personnelle et son plan d’action
- La formation n’est plus perçue par l’étudiant comme un ensemble de matières mais plutôt comme l’ensemble des compétences développées.
- L’étudiant établit son bilan personnel et professionnel et prends consciences de ses domaines de compétences, ses points d’appui et points de vigilance.
- Un lien est établi entre les études et la carrière, l’université et le marché de travail