Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Hangar. Re-inventare il futuro

Hangar.  Re-inventare  il  futuro a réalisé des rencontres sur les profils professionnels culturels en collaboration avec le DAMS. Le projet est de la région Piemonte et réalisé par la Fondazione Piemonte dal Vivo qui vise à la professionnalisation du secteur culturel. L’idée est de proposer des rencontres avec des experts du secteur pour comprendre les opportunités que le marché du travail actuel offre dans ce domaine. Des sessions d’information ont été organisées et des experts ont raconté leurs expériences professionnelles et leurs parcours de formation. Ils ont décrit l’industrie du secteur culturel en fournissant des indications, des conseils, des opportunités pour enrichir l’expérience et le CV.

Format : Il s’agit d’une interview d’une heure et demie. L’interviewer analyse l’industrie culturelle en suivant des questions précises qui guident le parcours de formation. Durant la confrontation tous les participants peuvent poser des questions.

Période et durée : de février à mai 2018 chaque semaine, avril exclus. Chaque rencontre dure 2 heures.

Nombre de rencontre 10

Secteurs : PERFORMING ART, ARTE CONTEMPORANEA

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et prénom: Valeria Dinamo

Qualité: Coordinatrice

Organisation: Hangar Piemonte

Téléphone: +39 340 301 5271

Email: direzione@hangarpiemonte.it

Site web: www.hangarpiemonte.it

Ancrage dans son contexte

L’entreprise culturelle aujourd’hui impose à ceux qui étudient dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre, des performing arts, de développer de nouvelles compétences et habilités pour travailler dans le secteur. Hangar Piemonte a elaboré une formation pour forunir des conseils utiles et pratiques sur la façon d’orienter son propre parcours professionnel après les études. A ce propos l’Università degli Studi di Torino, à travers le cours DAMS (Discipline delle arti e dello spettacolo) a été impliquée. Elle a collaboré à l’organisation des rencontres et à l’engagement des jeunes en fournissant même les espaces de l’Auditorium Quazza de Palazzo Nuovo. Tous les étudiants de cours liés au monde de la culture, surtout ceux du DAMS, de Sciences du Patrimoine Culturel, d’Economie de la Culture étaient invités à participer. Les rencontres « Les professions de la culture » font partie du cycle de rendez-vous Hangar Lab, une proposition de laboratoires sur le territoire du Piemonte visant à accroitre les compétences.

Visibilité de l’initiative

Des flyers ont été créés avec la description du calendrier des rendez-vous mensuels et des cartes ont     été réalisées avec des informations sur chaque rencontre et chaque hôte.

L’initiative a été promue en ligne sur la newsletter de Hangar et de Eventi DAMS, sur les sites www.hangarpiemonte.it et www.dams.unito.it. Une campagne sur les réseaux sociaux (Facebook  e  Twitter) a été organisée avec des images, des vidéos, des citations et des photos qui ont raconté le parcours.

En plus, tous les rencontres ont été transmis en streaming sur le site https://media.unito.it/?section=OnDemand&searchtext=Hangar+Lab+

Transférabilité

Le format est très simple et peut être utilisé dans n’importe quel contexte.

Durabilité

Un accord de convention entre l’Università degli Studi di Torino e la Fondazione Piemonte dal Vivo (qui réalise le projet Hangar) a été signé.

L’initiative engage des parties prenantes potentielles comme par exemple des fondations bancaires et/ou des organismes privés intéressés.

Caractère innovant

Il s’agit d’une innovation d’un processus qui part des expériences concrètes et qui individue d’un côté les compétences spécifiques nécessaires à l’intérieur des organismes culturels et de l’autre côté les besoins que ces organisations ont et qui pourraient se transformer en profils professionnels nouveaux.

Impact

L’impact des rencontres a mené à:

–      la création de networking;

–      des contacts directs avec les organisations culturelles pour demander des collaborations;

–      la participation de jeunes à appel des fondations bancaires pour les under 35 ;

–      la construction d’un  focus  group  qui vise à nouvelles professions culturelles (audience developer, fundraiser, social media str

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+