Le bureau de l’Université Ca’ Foscari de Venise en charge du placement des diplômés, en s’inspirant d’expériences internationales comme celles de l’Université de Stanford et de l’Université de San Diego et en collaboration avec l’Association Alumni et le Centre de Compétences Ca’ Foscari, a démarré à fin 2017 le projet “LEI: Centre pour l’Entrepreneuriat Féminin”.
Le centre œuvre pour inspirer, éduquer et supporter la future génération des femmes leaders, en fonction des objectifs suivants :
– Promouvoir le développement du leadership féminin;
– Favoriser l’entrée des jeunes femmes dans le marché de l’emploi ;
– Diffuser la culture d’entreprise au féminin ;
– Soutenir et développer l’auto-entrepreneuriat et la création de start-ups au féminin ;
– Encourager l’accès des femmes aux disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).
Par une combinaison de recherche innovante et d’activités pratiques, le projet LEI s’articulera en 2018 autour des activités suivantes:
– Relations directes avec femmes entrepreneuses et managers: moments de confrontations pour connaître de près les histoires de femmes qui occupent des postes clés dans le marché de l’emploi;
– Laboratoires pour développer des compétences transversales : empathie, confiance en soi, capacités de leadership et d’impact;
– Programmes de mentorat : trois jours à coté de femmes managers et entrepreneuses pour vivre avec elles une journée de travail;
– Programmes d’accélération d’entreprise: de l’idée au business plan, grâce à des modèles de design thinking et modèles de business.
– Promotion et visibilité de projets de recherche axés sur le genre.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Cattarin Arianna
Qualité : Directrice ADISS (Bureau d’Orientation, Stages et Placement)
Organisation : Université Ca’ Foscari Venise
Adresse : Dorsoduro 3246, Calle Larga Foscari, 30123 Venise
Téléphone : +390412347952
Email : lei@unive.it
Site web : http://www.unive.it/pag/31274
Ancrage dans son contexte
Le projet LEI se base sur une initiative précédente développée par le bureau de placement à partir de novembre 2015 intitulée “Femmes & Entreprise”, qui consistait en une série de rencontres avec des femmes entrepreneurs qui apportaient un témoignage sur leur expérience d’entrepreneuriat, afin de promouvoir une culture d’entreprise “rose” et la réflexion sur le rôle et sur les compétences des femmes en milieu du travail. Une recherche conduite par l’Université Ca’ Foscari, mais aussi diverses études conduites au niveau national et international ont mis en évidence la présence d’un important écart de genre dans les rétributions nettes mensuelles entre hommes et femmes. Des récentes enquêtes menées par le Centre de Compétences de l’Université Ca’ Foscari ont par ailleurs indiqué que les femmes disposent de compétences liées à la sphère sociale comme l’empathie, l’attention au client et l’intégrité, tandis que les hommes présentent une plus grande confiance en soi, autocontrôle et capacité de persuasion. Face à ce contexte, l’Université Ca’ Foscari a senti la nécessité d’utiliser son rôle pour supporter un processus de changement, en fournissant aux étudiantes et aux entreprises des compétences et des outils pour favoriser une inversion de tendance sur le marché de l’emploi. Plus particulièrement, pour valoriser la diversité de genre et permettre aux jeunes femmes d’acquérir plus de confiance en leurs capacités de leadership, le Centre de Compétences de l’Université organisera dans le cadre du projet LEI le laboratoire ELLE (Emotional Leadership Lab for Excellence), finalisé à accompagner les étudiantes dans un parcours de découverte des modalités pour exercer un leadership féminin. LEI sera supporté par des interlocuteurs divers qui opèrent dans ce secteur de recherche (formateurs, chercheurs et entrepreneurs).
Visibilité de l’action
Afin de promouvoir les activités organisées par le Centre, les événements, les appels à propositions et les articles relatifs aux thématiques de l’entrepreneuriat féminin, une page web spécifique a été créée, www.unive.it/pag/31274, ainsi qu’une page Facebook, www.facebook.com/LEI.Cafoscari. Des entrepreneuses et femmes managers ont été invitées à participer au lancement de l’initiative en décembre 2017, qui a vu la participation de plus de 200 personnes entre étudiantes, entrepreneurs et entrepreneuses et différents acteurs du territoire sensibles à la thématique de l’entrepreneuriat féminin.
Transférabilité
La sensibilité de la gouvernance universitaire et des différents acteurs impliqués (responsables placement, formateurs, entreprises) aux thématiques de l’entrepreneuriat féminin est une condition sine qua non pour que le projet LEI puisse être transféré à d’autres réalités. La préexistence au sein de l’université d’initiatives liées à l’égalité de genre (colloques, conférences, projets de recherche, collaboration avec femmes entrepreneuses) constitue un prérequis tout aussi important pour que ce projet puisse être adopté par l’ensemble des acteurs concernés.
Durabilité
Un programme de membership individuel a été activé pour permettre à des privés et à des entreprises de soutenir financièrement les activités du projet LEI en échange d’une série d’avantages (implication dans les initiatives du Centre de Compétences de l’Université Ca’ Foscari, participation aux événements, kit de bienvenue, participation à la rencontre annuelle du réseau).
Caractère Innovant
Ca’ Foscari est la première université italienne qui promeut un projet et un centre spécialisés dans la valorisation du leadership féminin.
Impact
Les activités du projet LEI sont finalisées à favoriser l’insertion professionnelle des étudiantes et futures diplômées de l’université.