Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

IEEE Lebanon biomedical student competition (LBSC)

Le Concours d’étudiants en biomédecine de l’IEEE Lebanon (LBSC) sert comme un catalyseur pour l’évolution de l’ingénierie biomédicale au Liban. Les étudiants de divers instituts d’enseignement auront la chance de démontrer leurs projets, leurs réalisations, leur idée innovante et, surtout, leurs compétences acquises dans tous les domaines du génie biomédical face à des experts du domaine et représentatifs de certains incubateurs et entreprises au Liban. Ensuite, un prix est donné pour les trois meilleurs projets, et les projets les plus innovants sont choisis par les incubateurs afin de le développer et d’essayer de créer un prototype. Cette exposition du projet a été organisée le 22 juillet 2017 et l’objectif de promouvoir les élèves pour être innovateur dans leurs projets et les apprendre à présenter brièvement leur idée et montrer en peu de temps l’importance de leur travail afin de convaincre le bailleur de fonds supposé pour développer leur projet.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Ahmad Diab

Qualité : Enseignant chercheur

Organisation : Université Libanaise

Adresse : Azm center for research in biotechnologyand its applications, Mitein street, tripoli

Téléphone : 009613143647

Email : ahmaddiab@ul.edu.lb

Site web : www.biotech.edu.lb

 

Nom et Prénom : Mohamad Ayache

Qualité : Assistant professor

Organisation : Islamic university of Lebanon

Adresse : Main road of south, Khaldeh, Lebanon

Téléphone : 009613375703

Email : mohammad.ayache@iul.edu.lb

Ancrage dans son contexte 

Nos étudiants n’ont pas d’expertise dans la manière de présentation de leurs travaux et de leurs idées et ils veulent toujours un motif pour être innovant et avoir l’initiative. Pour cela cette activité vient pour aider les étudiants et les apprendre comment ils doivent présenter et vendre leurs idées au représentant des incubateurs, et elle sera un objectif pour peux pour qu’ils soient créative et innovant dans leur projets. Cette activité est ciblée aux étudiants de génie biomédical en dernière année de leurs études mais elle pourra être étendue pour qu’elle couvre d’autre discipline. 40 projets ont été présentés durant cette journée et 70 personnes étaient présentes. Cette activité a été faite en collaboration avec le l’université Islamique du Liban et accueillit par elle et avec le chapitre biomédicale de la société IEEE au Liban (IEEE-EMBS). Le IEEE-EMBS et l’université Islamique du Liban ont financé cet évènement.

Visibilité de l’action

Cet évènement a été communiqué par des annonces sur le site de l’université Libanaise, le site de centre AZM, le site de l’université Islamique du Liban, et un e-notice a été envoyé par IEEE. Des brochures ont été aussi mises dans tous les établissements. Et un broadcaste d’un mail a été envoyé a tous les étudiants et professeurs dans toutes les universités qui possède la formation Biomédical. L’échange se fait par une démonstration sur le prototype que fassent les étudiants avec le jury et l’audience. Cette manière est très efficace car il y a plus d’échange entre le locuteur et l’audience. Les objectifs seraient de promouvoir l’esprit d’innovation et de créativité des étudiants, mais aussi d’améliorer la manière de communication des étudiants pur pouvoir vendre leurs idées.

Transférabilité 

Cette pratique est transférable facilement dans n’importe quel institution et pays, il suffit d’avoir une salle équipée des places pour présenter les projets.

Durabilité

Cette évènement n’est pas la seule et elle est une partie d’une chaine de compétition et exposition qui pourra être étendues au plusieurs autre disciplines et faculté. Pour assuré la durabilité de cette initiative on vise inclure ce type d’exposition dans le calendrier annuelle des universités.

Caractère Innovant 

Les expertises qui seront acquis par les étudiants durant cette initiative ne sont jamais vues pendant la formation universitaire. Cette exposition met les incubateurs le plus proches possible des travaux faits dans les universités et des capacités des étudiants.

Impact

D’après cette initiative il faudra qu’on voie des nouveau start-up et/ou spin-off qui naisse dans le domaine biomédical à travers les projets choisis par les incubateurs. Plusieurs étudiants vont recevoir plusieurs offres d’embauches.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+