Le concours a été lancé durant l’année universitaire 2009-2010. Le lancement de cette initiative a été stimulé par trois facteurs :
- Le nombre important des diplômés chômeurs,
- L’inadéquation entre les formations et les besoins du marché de travail pour certaines spécialités
- L’incapacité des programmes de formation à développer un esprit entrepreneurial chez les étudiants.
Le programme lancé par trois ministères : Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le ministère de l’industrie. Il concerne les étudiants des troisièmes années des licences appliquées et deuxièmes années des mastères professionnelles.
Le programme repose sur l’idée de permettre aux étudiants de travailler sur leurs idées de projets et de concevoir leurs plans d’affaires, en bénéficiant d’un accompagnement. Les meilleurs plans d’affaires seront récompensés.
Les étudiants concernées ont la passibilité de travailler sur le plan d’affaires de leurs projets à la place du projet de fin d’études. Ils sont encadrés par leurs enseignants et accompagnés, le cas échéant, par les coachs du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
La préparation des plans d’affaires se fait dans les établissements où se fait une première sélection. Une sélection à l’échelle de l’université sera, par la suite, effectué pour choisir les meilleurs plans d’affaires qui participeront à la compétition à une échelle nationale.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Faycel Zahhar
- Qualité : Directeur
- Organisation : Agence Nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI)
- Adresse : 19 Rue Asdrubal, 1002 Tunis
- Téléphone : (216) 71 781 200
- Email : Zahar.faycel@emploi.nat.tn
- Site web : www.emploi.nat.tn
- Nom et Prénom : Ammar Mlaoueh
- Qualité : Chargé de mission
- Organisation : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Direction Générale de la rénovation universitaire
- Adresse : 50 Avenue Mohamed V 1002 Tunis
- Téléphone : (216) 71 83 50 80, (216) 71 83 32 00
- Email : mlaouehammar2015@gmail.com
- Site web : http://www.uni-renov.rnu.tn/
Ancrage dans son contexte
Le lancement de ce programme est expliqué par nombre important des diplômés chômeurs, l’inadéquation entre les formations et les besoins du marché de travail pour certaines spécialités et l’incapacité des programmes de formation à développer un esprit entrepreneurial chez les étudiants.
Le programme est porté par trois ministères : Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le ministère de l’industrie en vertu d’une convention qui les lie.
La banque mondiale a aidé à la mise en place de ce programme durant sa première année à savoir l’année universitaire 2009-2010.
Il concerne les étudiants des troisièmes années des licences appliquées et deuxièmes années des mastères professionnelles.
Visibilité de l’action
- Une rubrique sur le site de la Direction générale de la rénovation universitaire qui renvoi à plusieurs liens de partenaires impliqués : http://www.uni-renov.rnu.tn/content/fr/28/Concours-des-meilleurs-plans-d/-affaire.html
- Courriers envoyés aux universités et établissements pour informer sur les dates et conditions de participation et modalités de chaque édition du concours
- Annonce sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
La communication représente l’un des problèmes du concours.
Transférabilité
Il s’agit d’un programme national qui concerne, théoriquement, tous les établissements d’enseignement supérieur. Toutefois, l’adhésion des enseignants dans le programme est un facteur qui conditionne son étendu.
Tel que conçu, le programme peut être transféré à d’autres pays, avec un changement, éventuel des ministères et organismes impliquées.
Durabilité
Le programme traduit une orientation politique d’encouragement de l’auto-emploi qui engage trois ministères. Il ne s’agit pas d’un projet à durée limitée.
Depuis son lancement, une édition se tient à chaque année universitaire. La participation des établissements et des universités est variable.
Caractère Innovant
- Implication de trois ministères dans le programme
- Un programme qui couvre toutes les universités et établissement et toutes les spécialités enseignés
- Implication des enseignants et des coachs professionnels dans l’encadrement des participants disciplines
- Flexibilité offerte aux étudiants de travailler sur la préparation des plans d’affaires de leurs projets en remplacement du projet de fin d’études
- certains participants bénéficient de la formation CEFE (Création d’entreprises et formation d’entrepreneurs) assurée au niveau de l’ANETI
- trois prix sont donnés avec un classement en trois rangs. Pour chaque rang, le prix est donné à plus qu’un projet.
Impact
- Réalisation de certains projets avec une variation du nombre de projets réalisés d’une année à une autre
- Certains établissements ont développé une culture de participation à ce concours et un processus d’encadrement des étudiants participants à travers des conventions signées avec des organismes d’appui qui interviennent dans la formation et l’encadrement des étudiants.