Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Cluster MENARA

Le Cluster MENARA (Marrakech Exclusivity Network For Advanced Research In Art’s Living) est une association marocaine lancée à l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc qui compte actuellement 49 membres entre PME, start-up, universités, institutionnels, centre de recherche et associations professionnelles pour soutenir et accompagner l’innovation dans les secteurs alimentaires et cosmétiques.

Son ambition est de valoriser le potentiel considérable des produits du terroir marocain en de nouveaux concepts alimentaires et cosmétiques de luxe via un effort de recherche et développement.

Les thématiques technologiques visées par le cluster sont :

  1. La valorisation des produits du terroir en des concepts de luxe alimentaires ;
  2. La valorisation des produits du terroir en des concepts de luxe cosmétiques ;
  3. Le traitement et la valorisation des déchets industriels de la filière ;
  4. Le développement des techniques et technologies de packaging.

Le cluster MENARA est un espace collaboratif à vocation économique qui se positionne comme un créateur de synergies grâce un rassemblement fédérateur, et une mise en commun des énergies et des compétences d’un ensemble d’acteurs, pour aboutir à des projets collaboratifs innovants.

L’association porteuse du cluster s’est constituée à partir du 17 avril 2012. Cette constitution a été précédée de réunions de sensibilisation à la démarche de cluster auprès des acteurs depuis la fin de l’année 2011et d’une conférence scientifique qui a été dédiée à cet effet en date du 28 mars 2012.

Le Cluster MENARA a été labélisé en mai 2013 par le gouvernement Marocain dans le cadre de son programme de soutien à la création et au développement de clusters industriels. Dans ce cadre, le cluster et le gouvernement marocain ont convenu d’un programme d’action sur trois ans.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom :   Soufiane Chorhbi

Qualité : Directeur Général

Adresse : Immeuble Habous , Avenue Allal el Fassi Entrée 6, No 13, Daoudiate Marrakech Morocco

Téléphone : +212 524 055 

Email : contact@clustermenara.com

Site web : ww.clustermenara.com

Ancrage dans son contexte 

Le cluster est un outil politique qui a pour objectif de renforcer le rôle des régions dans l’émergence des projets d’innovation et l’amélioration de la compétitivité. La création de clusters s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Maroc Innovation. Elle vise de faire de l’innovation un levier clé de la compétitivité des entreprises, d’ériger le pays en producteur de technologie, de promouvoir les capacités de recherche et développement au niveau des universités et de faire du royaume une place attractive pour les chercheurs et de développer la culture de l’innovation.

Visibilité de l’action

Le cluster MENARA est référencé dans des bases de données de renommée internationale comme un cluster marocain spécialisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique. Il a décroché le label bronze “Striving for excellence” décerné par l’ECEI (European Cluster Excellence Initiative). Cette reconnaissance internationale lui a permis de développer en partie sa visibilité à l’international.

Transférabilité 

L’initiative existe déjà dans bon nombre de pays.

Durabilité

Il s’agit d’une action prometteuse en considération de l’évolution et l’adhésion des acteurs au cluster et aux encouragements et soutien institutionnels.

Caractère Innovant 

Le cluster Ménara a pour ambition de fédérer un ensemble d’acteurs notamment, les agro-industriels, les universités, les associations, autour d’une vision commune de l’innovation.

Le rôle des équipes d’animation et les structures de gouvernance de MENARA consistent à  convaincre les adhérents de l’intérêt de créer des synergies dans le but de développer des projets collaboratifs et d’innover en partenariat.

Impact

A ce jour, le cluster MENARA a labélisé plusieurs projets de recherche et développement collaboratifs, associant industrie et université:

  • Céréales Infantiles et lait infantile ;
  • Petits pots bébé à l’huile d’argan ;
  • Etude des huiles essentielles de certaines épices ;
  • Stabilité de conserves à 3 ans de plats préparés issus du patrimoine gastronomique marocain ;
  • Valorisation des feuilles d’olivier pour usages cosmétiques et nutritionnels ;
  • Valorisation des déchets des noix d’argan en comestible de chauffage pour particuliers ;
  • Traitement des rejets liquide industriels par le bioréacteur à membrane “cas de Cartier Saada”
  • Caractérisation des coproduits de la société NECTAROME par le centre de recherche italien Environment Park ;
  • Praline à l’Amlou ;
  • Four à Tafernout au gaz ;
  • Yaourt innovant avec une forte valeur nutritionnelle

Module thermo-solaire pour le traitement des déchets ménagers et industriel en partenariat avec la région Guadeloupe.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+