Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

BEST – Business Entrepreneurship Support Training

Il s’agit d’un programme d’inspiration, réseautage et formation pour des étudiantes et doctorantes de l’Université de Varsovie et d’autres institutions d’enseignement supérieur limitrophes, qui a été créé en collaboration entre ONG, Universités, entreprises et administrations locales depuis 2014.

Les offres de formation sur des compétences pratiques, du réseautage et des opportunités de recommandations adressées aux jeunes femmes sont basées sur des pratiques développées par l’ONG  Fundacja Przedsiębiorczości Kobiet.

En particulier, les formations concernent l’entrepreneuriat, le design thinking, le storytelling, la présentation de projets, la construction d’une réputation personnelle et le marketing.

Grâce au programme BEST, les étudiantes et doctorantes peuvent rencontrer des femmes affirmées dans plusieurs secteurs (entreprises, startups, start-ups sociales, ONG, entrepreneuses indépendantes).

Les partenaires du programme – Université de Varsovie, Ambassade des Etats-Unis, PWC Pologne, Brain Embassy – supportent chaque édition du programme à titre financier ou autre.

Chaque édition annuelle du programme connecte au moins 100 femmes, dont au moins 25 sont formées par le biais d’ateliers pratiques, puis participent à un concours d’idées sur différents aspects – idéation d’entreprises sociales, construction d’un parcours de carrière, digitalisation – et en divers formats – individuels ou en groupe.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Pugacewicz Agnieszka

Qualité : Coordinatrice du Programme Académique et d’Entrepreneuriat

Organisation : Université de Varsovie

Adresse : Dobra 56/66, Varsovie (Pologne)

Téléphone : +48225527001

Email : a.pugacewicz@delab.uw.edu.pl

Site web : www.delab.uw.edu.pl

Ancrage dans son contexte 

L’enquête menée par l’Université de Varsovie sur l’employabilité des diplômés a montré que la participation des femmes à des expériences d’auto-entrepreneuriat est deux fois moins élevée par rapport à celle des hommes (la fourchette augmente au fur et à mesure du temps intercours depuis l’obtention du diplôme).

Par ailleurs, il est avéré qu’en Pologne l’environnement le plus proche des femmes (famille, amis) souvent découragent leur engagement dans le lancement d’entreprises à leur compte, mine leur confiance en soi et l’espoir de voir réalisées leurs ambitions.

Le programme BEST se propose donc de combattre ces barrières à l’activité entrepreneuriale des femmes en offrant un environnement dans lequel ces peurs sont d’abord partagées, puis allégées par une formation effective dans une ambiance positive.

Les réunions de réseautage sous forme de petits déjeuners mensuels promus par BEST encouragent les jeunes femmes à échanger avec les femmes en carrière et entre elles à propos des rôles d’entrepreneuses qu’elles pourraient jouer et contribuent à augmenter la confiance en soi et le sentiment de faisabilité des projets en devenir.

Finalement, le capital social et professionnel mis à disposition par les entrepreneuses du réseau de l’ONG FPK favorise l’émergence d’opportunités professionnelles pour les participantes au programme.

Visibilité de l’action

Afin de promouvoir les activités organisées par le programme BEST, une page Facebook spécialement dédiée a été créée au niveau de chaque institution partenaire, ainsi qu’une newsletter.

Transférabilité

Le modèle BEST serait facilement adaptable à d’autres réalités qui font face aux mêmes barrières à l’entrepreneuriat féminin et dans le cadre desquelles les jeunes femmes pourraient avoir besoin de support pour mener à bien leurs projets de business.

Durabilité

Les différentes participantes au programme sont bien connectées entre elles par le biais de la communauté Faceboook “Sieć Przedsiębiorczych Kobiet dla Studentek”, ce qui contribue à rendre durables les échanges eus pendant les différentes activités. La continuité de l’initiative dépendra du développement professionnel du programme, d’une gestion administrative efficace (qui devra inclure un éventuel processus de participation à des appels à financements, du recrutement, une stratégie plus appuyée de communication et promotion, du suivi et de l’évaluation), ainsi que de la disponibilité de femmes en carrière qui puissent assurer le rôle de mentors et partager leur expérience avec les étudiantes/doctorantes.

Caractère Innovant

Le programme est conçu pour s’adapter aux différents parcours des jeunes femmes participantes, de façon à ce que les compétences offertes initialement puissent coller aux profils de chacune.

Par ailleurs, l’idée de favoriser l’émergence de projets de groupe constitue la première étape de constitution d’une start-up future.

Impact

Le programme a été bien accueilli et évalué par les étudiantes, qui ont apprécié les formations reçues et se sont déclarées plus conscientes par rapport aux futures opportunités de carrière. Une évaluation sur l’impact à long terme n’a pas encore été lancée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+