Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Techniques de conception de systèmes numériques appliqués

«Techniques de conception de systèmes numériques appliqués»: un cours conçu et dispensé par l’industrie (IPG-Photonics) à la Faculté d’Ingénierie de l’USEK.

Justification de l’idée de l’initiative:

  1. Combler le fossé entre l’université et l’industrie
  2. Fournir un cours de technologie de pointe personnalisé en fonction des besoins de l’industrie.

Date de mise en œuvre: à partir de septembre 2018

Données de contact des acteurs impliqués 

Nom et Prénom: Barbar Zeghondy

Position: Doyen

Organisation: Faculty of Engineering, Holy Spirit University of Kaslik

Adresse: USEK, Kaslik

Téléphone: 009619600900

Email: barbarzeghondy@usek.edu.lb

Website: www.usek.edu.lb

 

Nom et Prénom: Tilda Akiki

Position: Head of Department, Electrical Engineering

Organisation:  Faculty of Engineering, Holy Spirit University of Kaslik

Adresse: USEK, USEK

Téléphone: 009619600922

Email: tildaakiki@usek.edu.lb

Website: www.usek.edu.lb

 

Nom et Prénom: Sandy Rihana

Position: Head of Department, Biomedical Engineering

Organisation:  Faculty of Engineering, Holy Spirit University Of Kaslik

Adresse: USEK, USEK

Téléphone: 009619600948

Email: sandyrihana@usek.edu.lb

Website: www.usek.edu.lb

Ancrage dans son contexte 

Le projet vise principalement à combler le manque de compétences avancées en outils de simulation et de CAO, notamment des langages de conception de matériel de haut niveau, des outils de simulation numérique, des synthétiseurs, des outils d’analyse de puissance et de planification de la puce. Le cours sera intégré au programme de la faculté d’ingénierie soutenue par l’université USEK. Le projet est financé par l’industrie IPG-Photonics. USEK propose des laboratoires et des ordinateurs. La population du projet comprend les étudiants (génie électrique, informatique, télécommunications et génie biomédical) de la faculté de génie de l’USEK. Le projet est également ouvert gratuitement à tous les étudiants universitaires libanais.

Visibilité de l’action

Le projet sera communiqué par courrier électronique, médias sociaux, campagnes de marketing et autres invitations des universités. L’objectif principal est de mobiliser les étudiants pour qu’ils soient inscrits à ce cours, afin de connaître son importance pratique. D’ici septembre 2018, nous connaîtrons le nombre total d’étudiants inscrits.

Transférabilité 

Le modèle est entièrement transférable à toute autre université (même cours et même industrie). De plus, le modèle pourrait être utilisé par toutes les universités créant de tels cours, similaires ou non, avec le même secteur ou un autre.

Durabilité

Le cycle de vie du projet dépend principalement de deux facteurs:

  • Inscription des étudiants (le nombre d’étudiants intéressés par un tel cours est crucial pour la pérennité du cours)
  • Les besoins de l’industrie (tant que IPG Photonics a besoin d’ingénieurs qualifiés en techniques de conception de systèmes numériques appliqués et tant que IPG Photonics finance le cours)

Caractère Innovant 

Le projet est totalement novateur en intégrant des technologies de pointe industrielles dans le programme académique. La classe est très pratique et permettra aux étudiants d’apprendre par la pratique (la meilleure méthode d’apprentissage basée sur la taxonomie de Bloom). Les étudiants travailleront en équipes pour exécuter et démontrer leur projet à la fin. ils auront une présentation professionnelle devant un public ouvert de professeurs, d’étudiants et d’entreprises intéressées. IPG Photonics recrutera les meilleurs étudiants.

Impact

Les étudiants couvriront les principaux résultats d’apprentissage en faisant. Ils acquerront à la fin du cours les compétences pratiques requises par le secteur, facilitant ainsi leur intégration dans le monde industriel professionnel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+