UKCES (UK Commission for Employment and Skills) est un partenariat de 26 commissionnaires (directeurs de petites et grandes entreprises, de conseillers en employabilité et de représentants de syndicats à travers le Royaume-Uni crée en 2008. Il s’agit d’un programme financé par l’État, plutôt orienté sur l’industrie.
L’objectif de ce programme national est d’identifier les compétences de demain mais aussi de s’engager à:
- donner des conseils aux entreprises et aux gens sur le marché du travail afin qu’ils puissent prendre des décisions en étant véritablement informés
- porter des politiques d’employabilité et sur les compétences pour développer une main d’œuvre capable d’intervenir à l’international
- aider plus d’employeurs à investir dans les compétences de leurs employés
Par ailleurs, UKCES publie régulièrement des enquêtes sur cette thématique d’identification des besoins en compétences mais aussi des rapports annuels sur ses travaux effectués et sur ses futures stratégies d’action.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom :
- Qualité : Head Office
- Organisation : UKCES
- Adresse : UKCES, Renaissance House Adwick Park Wath Upon Dearne South Yorkshire S63 5NB
- Téléphone : Standard: 01709 774800
- Email : info@ukces.org.uk
- Site web : https://www.gov.uk/government/organisations/uk-commission-for-employment-and-skills
- Nom et Prénom :
- Qualité : London Office
- Organisation : UKCES
- Adresse : UKCES Sanctuary Buildings Great Smith Street London SW1P 3BT
- Téléphone : 0207 227 7800
- Email : info@ukces.org.uk
- Site web : https://www.gov.uk/government/organisations/uk-commission-for-employment-and-skills
Ancrage dans son contexte
Le programme répond fortement à une nécessité de plus en grande d’adéquation entre les formations et les besoins réels des recruteurs. UKCES conduit et publie tous les ans des enquêtes qui permettent d’identifier ces besoins en compétences notamment dans des secteurs spécifiques tels que les services financiers ou le biomédical.
En revanche, on note la moindre implication du monde universitaire même si le lien avec le monde universitaire existe: échanges entre les universités et les acteurs principaux du programme UKCES suite aux études menées pour l’identification des besoins des employeurs. En effet l’accent est davantage porté sur les employeurs et les institutions gouvernementales. Les étudiants semblent par conséquent moins directement inclus dans les actions réalisées par le programme. Néanmoins, des stagiaires diplômés et des apprentis représentent tout de même une part du personnel d’UKCES.
De plus, un des rôles clés d’UKCES est de porter des politiques pour l’employabilité et sur les compétences à renforcer au Royaume-Uni qui pourront bénéficier aux employeurs mais aussi aux étudiants et jeunes diplômés.
Visibilité de l’action
Le programme UKCES bénéficie d’une très bonne visibilité notamment grâce à sa présence sur des réseaux sociaux souvent utilisés par les employeurs et les jeunes (Twitter, YouTube, LinkedIn) mais il y aussi fréquemment des publications le blog et la page web du le site du gouvernement. C’est également grâce à leur attitude créative et proactive dans leurs activités de communication qu’ils parviennent à rencontrer un succès médiatique.
L’année 2014-2015 a été une année particulièrement couronnée de succès sur l’aspect communicationnel. En effet, le programme a connu cette année une excellente médiatisation en termes de portée pour sa campagne Careers of the Future. En coordination avec les Ministères des Entreprises et de l’Éducation 73 couvertures médiatiques ont été diffusées à un niveau national et régional. C’est justement ce soutien d’institutions gouvernementales qui est fondamental dans le succès de la stratégie de communication puisqu’il permet une excellente visibilité et des moyens financiers non négligeables.
De plus, la présence médiatique d’UKCES a augmenté de 42% par an ce qui confirme l’efficacité de leurs réseaux sociaux et de leur stratégie de communication globale.
Transférabilité
Cette pratique apparaît difficilement transférable car il s’agit d’un programme national. Cela signifie que l’initiative doit être lancée et soutenue par l’État, ce qui ne serait peut-être pas faisable dans certains pays (cela implique un cadre et des coûts). De plus, le programme, restant relativement plus axé sur le secteur privé, ne correspondra peut-être pas tout à fait à tous les pays notamment à ceux dans lesquels le secteur public a davantage de présence, de poids et où l’on a plus de difficultés à impliquer pleinement les entreprises dans le secteur de l’éducation.
Ce genre d’initiative est sans doute plus aisément transférable dans d’autre pays anglo-saxons puisque c’est en effet le cas en Australie où la Workforce and Productivity Agency (AWPA) a mis en place cette collaboration entre les entreprises, les organismes d’enseignement et le gouvernement afin d’identifier les besoins en compétences dans différents secteurs économiques.
Durabilité
Le programme UKCES est un programme qui a pour vocation de perdurer dans le temps. Chaque année en effet, les objectifs de l’année suivante sont fixés ainsi que la stratégie adoptée pour une période donnée (la dernière en date étant la période 2014-2017). Le programme conserve donc constamment (tout en se renouvelant) des ambitions bien définies. Par ailleurs, cette forte collaboration entre différentes institutions permet également d’envisager régulièrement de nouvelles actions.
La durabilité de cette initiative réside également dans les enquêtes et rapports réalisés puis publiés sur le site du gouvernement et dans la participation du programme à certaines réformes notamment dans la stratégie d’étude de politiques au Royaume-Uni. Ces documents sont donc durables tout comme les réformes qui ont été portées et dont certaines sont désormais des éléments clés du gouvernement.
Caractère Innovant
Le succès de cette initiative réside probablement d’une part dans le rôle et le support apporté par l’État. En effet, cela donne de de la visibilité et de l’ampleur à l’action. D’autre part, le programme bénéficie de sponsors par le Ministère des Entreprises, de l’Innovation et des Compétences et du Ministère du Travail et des Retraites au nom du Ministère de l’Éducation et du Trésor Public réunis avec les Autorités décentralisées d’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Ces sponsors donnent les moyens financiers qui participent au succès du programme.
Le programme en lui-même représente une innovation dans la mesure où il était assez rare, et cela l’est toujours relativement dans de nombreux pays, que les employeurs soient directement impliqués dans la formation et la détermination des compétences à développer chez des employés de demain. Ce rôle était davantage tenu par le monde universitaire et les institutions gouvernementales qui définissaient les enseignements à dispenser dans une formation sans forcément chercher la bonne adéquation avec les besoins en compétences des recruteurs.
Impact
En 2011 le programme a développé une stratégie appelée « Strategy for employer ownership of skills » (elle consiste à laisser la possibilité aux employeurs de participer à l’ajustement des formations qui leur fournira la main d’œuvre qualifiée capable de répondre à leurs besoins réels) qui est désormais une politique clé du gouvernement. UKCES a également porté la campagne pour la réforme sur l’investissement public dans les formations professionnelles et leurs projets d’investissement devraient permettre de dégager £3 à £6 pour chaque £1 d’argent public dépensé.
Le programme produit également le plus grand nombre d’études dans le monde et fournit la liste la plus complète du Royaume-Uni de prévisions du marché du travail. De plus, plus de 80 rapports de recherche et notes informatives ont été publiés au cours des dernières années.
Autre élément important, le programme a contribué à l’étude de politiques dans tout le Royaume-Uni y compris l’étude pour la Croissance, les Stratégies Industrielles, ou encore l’étude sur l’Apprentissage en Angleterre par Doug Richard.
Les nombreuses recherches et enquêtes menées par UKCES ont également un impact au Royaume-Uni. En effet, certaines ont été reprises par des organismes et des institutions. Le Ministère pour l’Emploi et l’Apprentissage d’Irlande du Nord a notamment utilisé les données d’une des enquêtes d’UKCES pour l’identification de problèmes de compétences par secteur afin d’allouer de façon plus efficace leurs aides financières et de mieux répondre aux besoins des entreprises.