Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

#SmartME

Smart Me est une communauté d’apprentissage basé sur l’esprit d’entreprise (ELC) que l’Université de Messine a lancé dans le 2015 afin de fournir un environnement d’apprentissage expérientiel qui illustre un large éventail d’opportunités entrepreneuriales sur les technologies numériques qui pourraient être exploitées par des étudiants, des entreprises et des institutions locales .

#SmartME Est une plate-forme numérique – ouverte à tous les acteurs de l’écosystème et supporters – capables de favoriser les startups et les nouvelles initiatives entrepreneuriales basées sur un nouveau modèle d’affaires dans la santé, la mobilité, l’économie d’énergie.

L’idée de base est que l’Université peut jouer un rôle central dans la promotion d’un écosystème innovant, y compris les entreprises, les institutions et les entrepreneurs potentiels. Pour créer ce écosystème, l’Université de Messine a lancé une initiative de crowdfunding pour attirer supportes.
Ce projet a attiré plus de 80 adhérents, y compris les entreprises nationales et la municipalité de Messine. Le projet se développe sur trois niveaux   différents :

  • Chaque acteur impliqué à exprimé  un besoin spécifique d’apprentissage (phase 1).
  • À partir de ces besoins, l’Université de Messine a développé des capteurs capables de fournir des donnes personnalises e de les surveiller (phase 2).
  • Cette plate-forme numérique fournit un environnement utile pour soutenir l’esprit d’entreprise des étudiants et tester des solutions innovantes pour les entreprises.

#SmartME, né comme projet crowdfunded, représente la vision d’une ville SMART, 100 % OUVERT, lié au développement de la Troisième Mission de l’Université.

L’objectif de ce projet est, donc, d’encourager un dialogue avec la Municipalité de Messine afin de stimuler la création d’un nouvel écosystème virtuel, basé sur le paradigme de l’Internet des Objets (IdO).

Le projet comprend également les spin-off universitaires DHLabs, qui sont active dans la production de solutions innovantes pour les systèmes à base de capteurs avancés.

Une plate-forme Open Data a été mis en place grâce à l’emploi des cartes microcontrôleurs à faible coût, équipés de capteurs et d’actionneurs et installés sur les autobus, les postes d’éclairage public et les bâtiments des institutions locales, partout dans le zone urbaine. Grace à ces infrastructures, il est maintenant possible de recueillir des données et des informations pour la création de services avancés pour les citoyens.

Les citoyens peuvent en effet être part de ce réseau et devenir eux-mêmes producteurs de données grâce à l’utilise des smartphones et d’autres appareils mobiles, par lesquels il sera possible d’interagir avec les objets.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Daniela Baglieri
  • Qualité : Pro Recteur pour le transfert technologique
  • Organisation: Università degli studi di Messina
  • Adresse :
  • Téléphone :
  • Email : dbaglieri@unime.it
  • Site web : http://smartme.unime.it/

Ancrage dans son contexte 

Le projet #SmartME est né de la volonté du Bureau de Transfert de Technologie (TTO) de l’Université de Messine, pour obtenir une approche ouverte vers les acteurs de la Triple Helix et, plus en général, envers les citoyens, afin de valoriser la recherche et créer un impact positif sur le marché du travail. L’idée de base est d’intégrer avec succès la technologie numérique dans l’apprentissage et l’enseignement pour soutenir l’innovation et les nouveaux modèles d’entreprise dans l’industrie TIC.

En conséquence, l’intérêt et la concentration ne sont pas sur la technologie en tant que telle, mais plutôt sur ce que la technologie rend possible. Cette technologie éducative est considéré comme un moyen facilitateur des cours d’entrepreneuriat et doit être approché avec une user perspective.

Pour réussir, #SmartME fournira aux éducateurs un forum pour collaborer, défiant les conceptions traditionnelles de l’éducation en ligne comme un « effort individuel et isolé ». En outre, tous les acteurs impliqués dans cette plate-forme numérique doivent avoir une vision partagée, se réunissent régulièrement, travaillant en collaboration, et se concentrant sur l’apprentissage de l’esprit entrepreneurial.

Visibilité de l’action

Il en résulte que plusieurs services concourront à rendre la ville de Messine SMART et à aider les citoyens améliorer leur vie quotidienne en conséquence.

Pour la communauté scientifique, #SmartME représente une étude de cas très intéressante, qui soutien des expérimentes en cours FIWARE-based, grâce à une plate-forme de développement, intégration et test.

Cette plate-forme, qui est en cours de création, et que sera intégré avec des systèmes de capteurs, d’actionneurs et d’autres dispositifs intelligents, est déjà déployé dans la zone du district et, jusqu’à aujourd’hui, a été employé exclusivement pour spécifiques domaines d’application et pour un nombre limité d’objectifs.

Le projet a été soutenu financièrement grâce à une initiative de crowdfunding que a permis de collecter les fonds nécessaires en vue de réaliser effectivement le projet et le rendre opérationnel. Le but du projet est de créer communauté virtuelle en Messine, où les chercheurs, les geeks et les citoyens peuvent interagir pour améliorer les services urbains et conjointement contribuer à établir un flux régulier d’innovations.

Il y a aussi un site de projet que se développe parallèlement a le développement « étape par étape » du projet.

Transférabilité 

Pour reproduire cette initiative, nous croyons fermement que sept éléments importants sont essentiels à la construction avec succès d’une communauté d’apprentissage basé sur l’esprit d’entreprise (ELC):

(A) recruter des collègues engagés et orientés vers la recherche;

(B) définir des objectifs clairs en termes de performance (start-ups et secteurs clés)

(C) impliquer régulièrement les entreprises, les étudiants et les institutions locales;

(D) utiliser des outils technologiques;

(E) inclure de la formation collaborative et pratique;

(F) créer un environnement sûr pour le partage;

(G) être mutuellement responsables

Le projet peut être simplement transposé dans d’autres contextes dans les centres de recherche spécialisés en ingénierie informatique, autorités locales et entreprises concernées.

Durabilité

Le projet est en cours et son développement continu est assuré par des sociétés qui veulent développer de nouveaux produits et services.

Par exemple, il sera possible de suivre les indices mondiaux sur la qualité de l’environnement, qui constituera la phase de test initiales du projet, mais une plate-forme Open Data sera disponible pour être mis à profit pour d’autres services aussi (par exemple, la gestion de la mobilité, la région du district la surveillance et la sécurité, le suivi budgétaire urbain, signaler les actes de qui peuvent mettre en péril l’entretien des installations publiques et la sécurité des citoyens).

Caractère Innovant 

Le projet se caractérise principalement pour trois aspects innovants :

  1. Le crowfunding comme moyen de financement participé ;
  2. l’innovation technologique, par rapport à l’industrie de capteurs.
  3. L’INNOVATION OUVERTE: la plate-forme est une source de développement pour d’autres produits et services innovants.
  4. l’intégration de  la technologie numérique dans l’apprentissage et l’enseignement pour soutenir l’innovation et les nouveaux modèles d’entreprise dans l’industrie TIC.

Impact

Environ 100 stakeholders, entreprises et citoyens, ont pris part à la phase de lancement du projet.

A’ la base du projet #SmartME, il-y-à l’idée que la recherche peut et doit produire des avantages pour la collectivité. Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir le rôle de l’Université dans le transfert de technologie, plus “ouverte”, parce que pour les citoyens, plus «smart», car il permet à chacun – citoyens, chercheurs, entreprises – d’expérimenter et tester de nouveaux services pour la ville.

De l’autre côté, ce projet contribuera à rendre les membres du projet #SmartME plus engagés dans le processus d’enseignement et d’apprentissage et, à son tour, nos étudiants seront plus engagés!

Le projet offre une pléthore de nouvelles compétences et outils qu’on va intégrer dans nos cours. Un partage et explore de nouveaux outils technologiques sur une base régulière. #SmartME continuera à accroître une communauté où chaque membre peut se développer professionnellement, partager le savoir avec des autres, et au niveau académique, encourager d’autres facultés à explorer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes sociales.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+