Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

L’économie sociale et solidaire: une alternative pour le développement économique et l’employabilité?”, Thème de la conférence UM5R-UNIMED et RESUME à Rabat, les 20 et 21 mars

Les partenaires du projet RESUME se sont réunis à Rabat le 20 mars dans les locaux de l’Université Muhammad pour un événement organisé conjointement par l’Université Muhammad V de Rabat (UM5R), UNIMED et le projet RESUME.

La conférence sur le thème principal “Université et employabilité” a été axée sur le sous-thème “L’économie sociale et solidaire: Pour un nouveau secteur du développement durable” qui a vu la participation des universités, entreprises, fonctionnaires et représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et acteurs du secteur socio-économique du Maroc.

Les principaux objectifs de la conférence étaient les suivants:

  • Réfléchir sur les meilleures pratiques en matière de promotion de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur et à l’établissement de relations entre l’université et le secteur de l’économie sociale et solidaire;
  • Echanger les expériences et les bonnes pratiques des parties prenantes en vue d’une standardisation potentielle ;
  • Faire des entrepreneurs sociaux un moteur du développement économique.

Les intervenants et le public ont débattu des principales questions et problèmes suivants:

  • Quelle est la position de l’Université dans le paysage national consacré à l’employabilité?
  • Quelles pistes, nouvelles, sont-elles explorées ou doivent-elles être explorées pour développer l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés?
  • Quel est le rôle de l’économie sociale et solidaire dans l’absorption du chômage des jeunes diplômés?
  • L’économie sociale et solidaire possède-t-elle les facteurs fondamentaux lui permettant de faire partie de la politique nationale de développement durable

Les partenaires de RESUME ont pris part au partage de leur point de vue et des meilleures pratiques sur le sujet grâce à leur expérience déjà consolidée dans le projet.

Une troisième réunion à mi-parcours du projet RESUME a également été organisée le 20 mars après-midi et le 21 mars uniquement pour que les partenaires du RESUME afin de se tenir mutuellement au courant des progrès de la mise en œuvre des activités et de l’état de l’art, ainsi les prochaines étapes pour les six prochains mois du projet. Ce fut une réunion importante pour les partenaires RESUME où les aspects de durabilité et d’impact ont été soulignés, ainsi que des suggestions et des remarques ont été partagées entre les partenaires.

Pour en savoir plus sur la conférence et la réunion RESUME, téléchargez la brochure et le programme de l’événement de deux jours.

Pour lire le revue de presse, téléchargez le rapport médiatique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+