Le deuxième millénaire a porté un nouveau concept d’employabilité. Les demandes de compétences sont de plus en plus exigeantes et transversales. « L’innovation pour l’entrepreneuriat » ou « l’entrepreneuriat pour l’innovation » façonnent l’évolution de notre humanité. Le développement social en est dépendant et les nouveaux postes convergent vers « un diplômé offreur de compétences et non un diplômé simple demandeur d’emploi ». Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne peuvent donc pas s’écarter des nouvelles exigences du marché du travail et doivent s’engager à assurer le lien entre les offres de cours et les nouvelles conditions d’employabilité. Réunir à une même table les universitaires, les décideurs socio-économiques et les instances ministérielles assure le pont nécessaire entre les parties prenantes pour la valorisation des connaissances dans l’innovation et l’avancement socio-économique.
On parlera de tout cela du 4 au 7 juillet 2017 pendant la semaine libanaise sur l’Innovation & entrepreneuriat, organisée dans le cadre du projet RESUME (projet de l’Union européenne financé dans le cadre du programme Erasmus+ Capacity Building).
L’inauguration de la semaine libanaise aura lieu le 4 juillet au Rectorat de l’Université Libanaise avec la 2ème réunion des partenaires du projet RESUME (télécharger ici le programme).
Les travaux continueront le 5 et le 6 juillet 2017 à partir de 14 heures au Campus Hadath avec la 4ème conférence thématique sur l’« Innovation & entrepreneuriat » (télécharger ici le programme). Le but de cette conférence est de de fournir au personnel des EES les compétences nécessaires et d’ouvrir le dialogue et la coopération entre les différentes parties prenantes (EES, entreprises et autorités politiques) sur le défi commun d’accroître l’employabilité des jeunes diplômés. Au cours de la conférence les partenaires du projet présenteront leurs meilleures pratiques liées aux questions d’innovation et des experts locaux et de la région du milieu socio-économique seront invités à présenter leur expérience sur le sujet. L’événement est ouvert au public.
La semaine libanaise sur l’Innovation & l’entrepreneuriat continuera le 7 juillet à l’USEK avec une visite sur le terrain de formation et destinée exclusivement aux partenaires de RESUME avec l’objectif de renforcer les compétences du personnel de centres de carrières pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (télécharger ici le programme).
Pour plus d’informations et pour télécharger le programme des trois évènements veuillez visiter le site web du projet RESUME (www.resumeproject.eu) ou contacter:
Pour les évènements du 4 au 6 juillet :
- Silvia Marchionne – s.marchionne@uni-med.net – mob. 0039 349 2517729
- Véronique Kazpard – kveronique@ul.edu.lb – mob. 00 961 76 072 964
- Selim Mekdessi – selimekdessi@hotmail.com – mob. 00961 3494860
Pour l’évènement du 7 juillet :
- Silvia Marchionne – s.marchionne@uni-med.net – mob. 0039 349 2517729
- Khalil Abboud – khalilabboud@usek.edu.lb – mob. 00961 71107110

A propos de RESUME
Ce projet vise à améliorer et à renforcer le rôle et le potentiel des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du développement de l’employabilité des pays méditerranéens en adoptant au sein des Universités partenaires un esprit d’entreprise transversale et en ouvrant et structurant le dialogue entre les universités, les entreprises et les décideurs politiques, s’adressant ainsi aux quatre actions prioritaires établie par la CE, l’OECD et l’ETF:
- Établir des commissions interministérielles pour l’apprentissage entrepreneurial
- Mettre en place une plate-forme pour l’identification et l’échange de bonnes pratiques
- Renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et promouvoir les liens avec les entreprises pour favoriser l’entrepreneuriat. Des réseaux d’enseignants qui s’intéressent à la promotion de l’esprit d’entreprise doivent être encouragées et soutenues
- Mettre en place un réseau pour l’entrepreneuriat sud-méditerranéen qui accorde une attention particulière aux femmes
Partenariat
- UNIMED – Union des Université de la Méditerranée, Italie (coordinateur)
- UniME, Università degli Studi di Messina, Italie
- AMU, Université d’Aix-Marseille, France
- UB, Universitat de Barcelona, Espagne
- AlmaLaurea, Consorzio Interuniversitario Almalaurea, Italie
- VdM, Ville de Marseille, France
- IAV, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Maroc
- UM5R, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
- Us, Université de Sousse, Tunisie
- USf, Université de Sfax, Tunisie
- UL, Université Libanaise, Liban
- USEK, Université de Saint Esprit- Kaslik, Liban
- AFEM, Association de Femmes Chefs d’entreprise, Maroc
- MESFCRS, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Maroc
- MESRS, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Tunisien, Tunisie
- DGHE, Directorate General Higher Education, Ministry of Education and Higher Education, Liban
- ASCAME, Association of the Mediterranean Chambers of Commerce, Espagne (partenaire associé)
Twitter back channel
Website
Téléchargez ici la versione en anglais du communique de presse
Veuillez-vous télécharger:
- Agenda des travaux 2ème réunion des partenaires
- Programme 4ème conférence thématique sur “Innovation & entrepreneuriat”
- Programme Visite sur le terrain Formation du 7 juillet
Veuiller voir la photogallery