Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Maroc pionnières : Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM

Malgré les progrès réalisés, la femme entrepreneur au Maroc ne représente que 10% du total des entreprises marocaines selon les dernières statistiques du Haut-commissariat au plan.  Les études ont démontré que lorsque la création d’entreprises fait suite à une première expérience professionnelle, les femmes sont en difficulté puisqu’elles ne sont que 13% à occuper des postes de management lors de leurs expériences professionnelles. Aussi, le taux de survie de nouvelles entreprises créées par des femmes est très faible, un tel constat soulève des questions intéressantes au regard des politiques d’accompagnement et de soutien proposées par l’Etat et par le tissu associatif. Les femmes chefs d’entreprises jouent un rôle primordial dans l’économie marocaine mais souffrent d’un nombre important d’obstacles dont elles doivent faire face avec courage, tout au long de leur parcours. Parmi lesquels, nous citons les difficultés d’accès à l’information, à la formation, au marché, au financement, difficultés liées aux contraintes et pratiques socio culturelles qui freinent le succès des femmes dans le lancement et croissance de leurs entreprises. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de l’équité et l’Egalité de genre qui accorde une priorité particulière à la promotion de l’entreprenariat féminin, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc a mis en œuvre un programme pilote d’accélérateur et d’incubateur féminin, pionnier dans la région MENA depuis 2006 dédié à la promotion de la création d’entreprises par les femmes.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Aicha Laasri Amrani

Qualité : Présidente AFEM

Organisation : ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE DU MAROC

Adresse : 132 TECHNOPARK CASABLANCA

Téléphone : 0661451262

Email : aicha.amrani@gmail.com

Site web : www.afem.ma

Ancrage dans son contexte

Les accélérateurs AFEM sont nés du constat d’une absence de service intégré dédié pour les femmes et viennent créer un environnement favorable à la création d’entreprises par des femmes en offrant l’accompagnement, la domiciliation commerciale, la formation, le suivi, le coaching, le mentoring, l’incubation avec un fort réseau de support pendant les 2 premières années de création de leurs entreprises. L’Accélérateur de création d’entreprises féminines a pour mission de susciter, faciliter et accélérer la création d’entreprises féminines innovantes et créatrices d’emplois hautement qualifiés en transformant un projet en entreprise et en aidant les candidates à devenir des entrepreneures  pour participer au développement d’une économie du savoir de notre pays. Le but ultime du projet est de renforcer la contribution des femmes au développement inclusif et durable du Maroc. L’approche du projet est holistique, combinant sensibilisation à l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités (Mentoring, Coaching et Soft and hard skills), l’incubation et le réseautage tout en s’appuyant sur des partenaires nationaux et internationaux.

Visibilité de l’action

Plusieurs actions de communication ciblées sont établies :

Relations presse :

  • Revue de presse
  • Dossier de presse (tous les ans ou lors d’un événement important)
  • Communiqués de presse (création d’une entreprise, événement…)
  • Insertions publicitaires dans les médias
  • Conférence intitutionnelle projet

Supports de communication (Print et Web) :

  • Création et rédaction de la nouvelle charte graphique (adaptée à la Fédération Pionnières)
  • Kakémonos Roll Up
  • Au besoin pour événements (flyers, brochures de services, invitations…)
  • Création du site web Maroc Pionnières :

–              charte graphique, réseaux sociaux, rubrique…

–              Espace vidéo (témoignage, formation) pour attirer et dynamiser la page

–              Témoignages de créateurs

–              Rubrique « évènements » photos des événements auxquels a participé Maroc Pionnières

Transférabilité

Ce projet a été calqué sur le modèle économique de la fédération pionnières, fédération qui regroupe plus de 20 incubateurs féminins européens et dispose également d’un guide de modélisation lui permettant une duplication et une transférabilité.

Durabilité

Ce projet ne cesse de se dupliquer dans les régions du Maroc suite à son succès. Cependant l’AFEM fait face à des risques continuels comme celui où les bénéficiaires abandonnent leur projet face aux obstacles rencontrés, ceci dit l’AFEM opère un suivi soutenu et met en place les incitatifs nécessaires afin de maintenir la motivation des femmes à savoir un kit d’outils relatifs au développement personnel incluant le coaching, les conduisant à la prise de conscience sur l’importance de l’indépendance financière et les motivations d’ordre familial. Etant donné que nos partenaires sont en confiance compte tenu des résultats et s’inscrivent dans une optique de cor-responsabilité vis à vis de ce projet, ils renouvellent systématiquement leur soutien pour la continuité et la pérennité de ce projet.

Caractère Innovant

Ce projet s’appuie sur des outils et des approches innovantes dans la gestion des activités ciblées par ce projet, d’échanges des meilleures pratiques, d’assistance technique, d’accès à la baseline, d’accès au financement, aux marchés ,d’ouverture sur d’autres réseaux et écosystèmes afin de favoriser l’autonomisation économique des femmes au Maroc.

Impact

L’accompagnent à la création d’entreprise, c’est-à-dire le passage du projet à l’entreprise économiquement viable donne lieu à un impact tangible (Améliorer la performance des micros entreprises et TPE appartenant à des femmes ; transférer les activités du secteur informel vers le secteur formel ; augmenter le nombre de projets gérés par des femmes et d’entreprises crées par des femmes) et des indicateurs pertinents (création de start-up, nombre d’emplois directs et indirects crées).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+