Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Digital et Cloud au service de l’entreprenariat féminin

La Cloud Startup Academy est un programme d’entrepreneuriat dont la mission consiste à aider des jeunes filles ou femmes marocaines à construire des startups innovantes qui s’appuient sur la promotion des technologies du Cloud auprès de la Très Petite et Moyenne Entreprise marocaine. L’AFEM en partenariat avec Microsoft a conçu un programme complet incluant formation, coaching et networking pour les bénéficiaires de ce projet.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Samya El Mousti

Qualité : Déléguée générale

Organisation : AFEM Association des Femmes Chefs d’entreprises du Maroc

Adresse : 132, Technopark, Casablanca

Téléphone : 0661451262

Email : samya.elaz@gmail.com

Site web: www.afem.ma

 

Nom et Prénom : Laila Miyara

Qualité : Présidente AFEM 2012/2015

Organisation : AFEM Association des Femmes Chefs d’entreprises du Maroc

Adresse : 132, Technopark, Casablanca

Téléphone : 0661314262

Email : lmiyara@archiscenes.ma

Site web: www.afem.ma

Ancrage dans son contexte

Insuffisamment informées, les lycéennes se font encore une image fausse de l’ingénieur et particulièrement de l’ingénieur informatique qu’elles associent à un métier purement technique, celui de développeur. Peu connaissent les autres métiers auxquels le diplôme d’ingénieur du numérique ouvre. La créativité et les compétences en communication, en management… sont totalement absentes de leurs représentations. Par ailleurs, les jeunes filles éprouvent souvent le besoin de trouver du sens dans leur carrière, d’être utiles à la société et peu ont compris qu’elles pouvaient associer une carrière dans le numérique avec cette ambition. Or la transformation numérique touche tous les secteurs d’activité y compris celui de la santé et de l’humanitaire. Dans le cadre de ce projet, près de 1 200 jeunes Marocaines âgées de 21 à 30 ans ont postulé à la Cloud Startup Academy. 120 d’entre elles ont été présélectionnées pour la première étape et 50 femmes ont été retenues pour la formation accélérée sur le Cloud et les NTIC.

Visibilité de l’action

Dans le cadre de ce projet, l’AFEM s’est appuyée essentiellement sur les outils de communication digitale et la presse écrite en partenariat avec le réseau des femmes journalistes marocaines.

Transférabilité

Ce projet a été dupliqué dans d’autres pays africains et a connu un franc succès. Son processus est clair, son modèle est accompagné de procédures et d’enregistrements qui répondent à la norme ISO 9001 version 2018 et peut être partagé et duplicable.

Durabilité

Afin de permettre une durabilité de ce projet, le partenaire informatique ou digital est primordial. Le cout de ce projet est conséquent d’où l’importance d’un bailleur de fonds engagé.

Caractère Innovant

L’innovation réside dans l’utilisation du cloud, outil digital incontournable aujourd’hui et la commercialisation via le digital et les nouvelles technologies de l’information.

Impact

L’impact a été tangible ; suite à ce programme 20 start ups ont été créees et 12 perrenisées .

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+