Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Laboratoire Philosophie d’entreprise

Il s’agit d’un Think tank où entrepreneurs et chefs d’entreprises de haut niveau peuvent dialoguer sur des thématiques variées avec l’un des groupes de philosophes plus actif, jeune et connu d’Italie. Sa mission est de promouvoir une prise de conscience sur les outils de nature philosophique utiles aux entreprises, pour faire émerger des idées innovantes et élaborer des stratégies applicables dans un contexte d’entreprise.  Le Laboratoire est actif depuis l’année académique 2013-2014 et a hébergé depuis plus de 30 entreprises. Par la création d’un réseau entre la Faculté de Philosophie de l’Université Vita-Salute San Raffaele et les entreprises, des stages et des projets de thèse spécifiques ont vu le jour.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Norman La Rocca

Qualité : Responsable Laboratoire Philosophie d’Entreprise

Organisation : Université Vita-Salute San Raffaele

Adresse : Via Olgettina 58, 20132 Milan, Italie

Téléphone : +39291751536

Email : comunicazione@unisr.it

Site web : www.unisr.it/filosofia/laboratoriofilosofiaimpresa

Ancrage dans son contexte 

Le Laboratoire nait à partir d’une triple exigence:

  1. Didactique

Le Laboratoire est proposé en tant que parcours formatif standard, d’appui à des cours monographiques, ayant pour objectif d’approfondir le rôle de la pensée dans la gestion d’entreprise, en portant à la connaissance des étudiants des cas d’entreprises qui, aussi grâce à la réflexion philosophique, ont réussi à développer des nouvelles idées et des nouvelles approches dans les domaines de la gestion stratégique d’entreprise, la recherche et développement, les ressources humaines, le marketing, la communication et la responsabilité sociale d’entreprise.

  1. Approfondissement culturel

Le Laboratoire est proposé en tant que lieu d’approfondissement culturel sur des thématiques de haut niveau comme la globalisation, la valeur sociale des entreprises, la responsabilité sociale, l’évolution de la consommation, les profils culturels du nouveau capitalisme, etc. Cette activité permet aux centres de recherche de pouvoir travailler sur des enjeux d’importance majeure pour les entreprises, contribuant de la sorte à générer des nouvelles idées.

  1. Réalisation d’interventions ad hoc

Le Laboratoire est pensé aussi pour réaliser des recherches et des études payantes sur des enjeux issus des deux premières activités. Les recettes éventuellement générées sont réinvesties pour financer des bourses, dans un cercle vertueux de tutelle et promotion de la recherche scientifique.

Visibilité de l’action

Le Laboratoire dispose d’une section dédiée dans la page web de l’université: www.unisr.it/filosofia/laboratoriofilosofiaimpresa

Par ailleurs, toute initiative du Laboratoire est communiquée à la section news de l’université et diffusée sur les réseaux sociaux et relayée aux principaux titres de la presse locale et nationale.

Transférabilité

La structure du projet est facilement transférable, à condition qu’il y ait une vision commune et une collaboration appuyée entre le monde académique (notamment les bureaux chargés des relations avec les entreprises) et le tissu socio-économique local.

Durabilité

Chaque année, l’administration universitaire intervient pour coordonner tous les acteurs impliqués dans le Laboratoire et partager en interne et externe toute initiative du Laboratoire.

Caractère Innovant

Le caractère innovant de l’initiative est à rechercher dans l’idée de positionner la philosophie au cœur du projet, en tant que solution à des problèmes de nature stratégique.

Impact

La grande majorité des entreprises impliquées dans le Laboratoire ont apprécié l’initiative, en implémentant des projets issus des réflexions menées dans le cadre du Laboratoire et en découvrant l’impact positif des activités de conseil de nature philosophique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+